Des incendies de forêt dévastateurs en Tunisie


Après la forêt protégée de la banlieue nord de Tunis fin juin, entre La Marsa et la Soukra, c’est le Cap Bon qui a vu durant une semaine un incendie dévaster 300 hectares. La destruction de cette forêt riche en ruines puniques de plus de 400 ans avant J.-C., située entre Dar Chichou et Kerkouane, représente une catastrophe écologique et archéologique.

Dans l’ensemble du bassin méditerranéen, l’étude préparatoire à la conférence de la FAO sur les politiques publiques de lutte contre les feux de forêt (Rome 28-30/10/1998) indiquait que 50 000 feux de forêt dévastaient 600 000 ha dans les pays méditerranéens, soit près du double des années 70. Contrairement aux autres régions du monde, où la foudre est la cause principale des incendies, le bassin méditerranéen se caractérise par la prévalence des feux provoqués par l’homme.

Selon un communiqué de l’agence Tunisie Afrique Press du 15 juillet 2011, l’origine de l’incendie de la forêt de Dar Chichou est vraisemblablement d’origine criminelle ; en effet les feux se sont déclarés dans des lieux différents et éloignés au cœur de la forêt. Une enquête criminelle est en cours. Nous attendons les résultats de celle-ci pour avoir confirmation de l’origine, de l’identité des criminels éventuels et de leurs motivations. Sans exclure des actes de pyromanes, il n’est pas interdit de penser à des agissements d’ordre politique – pour accroître le climat de désordre et d’insécurité – ou à visée spéculative – pour faire déclasser des hectares de bord de mer protégés et y réaliser des projets immobiliers.

Alors que l’émission de gaz à effet de serre dope le réchauffement climatique, menaçant les ressources en eau et accroissant la famine, les écologistes tunisiens et français réaffirment leur solidarité dans la préservation du monde méditerranéen. Europe Ecologie Les Verts salue la révolution démocratique du peuple tunisien et apporte son soutien militant au parti écologiste Tunisie Verte.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories