Qu’ils habitent toute l’année en Thaïlande ou seulement quelques mois par an, ou encore qu’ils projettent d’y habiter dans quelques années, ils ont décidé d’acquérir un appartement ou une villa de rêve au pays du sourire. Qu’est-ce qui amène ces retraités ou futurs retraités à prendre la décision de devenir propriétaires au pays du sourire ?
« Que ce soit en Thaïlande ou partout dans le monde, le raisonnement reste le même : à partir du moment où vous en avez la possibilité, mieux vaut acheter que de verser des loyers à perte », nous explique Pierre*, qui a acquis une magnifique villa au Vineyard avec sa femme, Vivianne*. à proximité du lac Mabprachan, dans l’arrière pays de Pattaya, à seulement 1h15 de Bangkok. « Et cela est finalement encore plus vrai en Thaïlande qu’en France puisque d’une part, les loyers sont plus élevés en Thaïlande comparativement au prix, et représentent, de loin, le premier poste de dépense. Et d’autre part, parce que les charges sont beaucoup moins importantes qu’en France, et la fiscalité… nulle ! » poursuit-il. Pour Pierre et Vivianne, le choix a été relativement naturel puisqu’ils comptent s’installer à l’année. Même son de cloche du côté de Jacques* et Anne Marie*, eux aussi résidents à l’année, mais de l’autre côté du golf de Thaïlande, à Hua Hin, et plus précisément, à Baan Ing Phu. Concernant sa décision d’acheter en Thaïlande, Jacques va même un peu plus loin dans son analyse : « Avec tout ce qui se passe aujourd’hui en Europe, nous n’avons plus trop confiance en l’Euro sur le long terme. Pour moi, il est clair que les monnaies asiatiques vont s’apprécier… d’ailleurs, cela a déjà commencé. D’où l’intérêt d’avoir acheté un bien immobilier aujourd’hui, qui est valorisé en bahts, une monnaie finalement plutôt rassurante… la Thaïlande est un pays qui a une forte identité nationale, une économie en croissance, et qui est en train d’harmoniser sa politique monétaire avec ses voisins asiatiques, pour une monnaie plus forte. La dette et l’inflation sont maîtrisés… les pays d’Asie du Sud Est ont beaucoup appris de la crise de 1997, issue d’un emballement économique, et qui a été finalement été plutôt salutaire. Qu’on le veuille ou non, la croissance est aujourd’hui en Asie». Mais au-delà de ces aspects un peu techniques, Jacques et Anne Marie ont avant tout acheté sur un coup de cœur «Lorsque vous visitez Baan Ing Phu, je pense qu’il est difficile de ne pas craquer… plus qu’une résidence, c’est vraiment un concept, un style de vie que Peter a su créer ici. Il faut venir pour comprendre ! Et puis, je ne vais pas vous refaire le discours sur la qualité de vie en Thaïlande… » . Un dernier point important pour Jacques et Anne Marie était la qualité des hôpitaux en Thaïlande : « Ma femme a pas mal de soucis de santé et a des traitements assez spécifiques. Mais ici, ça ne pose pas de problèmes, ils sont à la pointe de la médecine. Cela a été un élément déterminant dans notre prise de décision »
Paul* et Maryse*, qui comptent désormais partager leur temps entre la France et la Thaïlande, ont eux aussi décidé de devenir propriétaires au pays du sourire… tout en le restant en France :« Nous avions déjà prévu de revendre notre maison à La Rochelle, qui nous coûte trop en impôts et en charges et que nous n’utilisons plus pleinement maintenant que les enfants sont partis. Donc, avec le produit de la revente et un petit crédit, on devrait pouvoir acheter deux appartements : un en France et un en Thaïlande ! ». Et c’est aux Terrasses de Hua Hin, où ils ont passé un agréable séjour d’un mois en vacances, qu’ils comptent acheter ce qui sera donc une résidence secondaire. « Nous pourrons aussi le proposer à la location au mois lorsque nous ne l’occuperons pas. Cela permettra de couvrir les charges ».
Certains achètent aussi dans des logiques d’investissement. C’est le cas de Bernard*, propriétaire de plusieurs appartements à Bangkok, qu’il loue. « Avec des rendements de 6% à 7% brut par an, ce sont des placements raisonnables et rentables. Evidemment, il faut bien choisir les biens… tous les appartements sont en centre-ville, avec une bonne accessibilité, et une vue. Si vous achetez pour l’investissement, il faut aussi éviter d’acheter d’un un immeuble où de nombreuses unités sont déjà proposées à la location ! » C’est ce dernier point qui amène Fabien* à aujourd’hui envisager un investissement dans la résidence Platinium Suite à Pattaya… « Au début, je pensais plutôt acheter dans un immeuble plus proche de la plage, à moins de 500 m, en pensant que le potentiel locatif serait meilleur. Mais dans les résidences proches de la mer, on a surtout à faire à des locations de courtes durées, avec beaucoup de turn-over à gérer et plus de risques de dégradation. Et la concurrence des hôtels, et de ce type de résidences entre elles, est forte. Si vous choisissiez le bon appartement et que vous en occupez bien, le retour locatif peut effectivement être important… mais l’avantage de la résidence Platinium Suite, c’est qu’elle attire des locataires de longue durée, des personnes qui habitent ou travaillent à Pattaya, et qui recherchent avant tout un environnement résidentiel de qualité, calme, un peu à l’écart des touristes tout en restant très central… d’ailleurs, aujourd’hui, tous les appartements proposés à la location sont loués. Je suis en train de voir à emprunter en France car il me manque environ 20 000 € pour acheter un studio qui en coûte 60 000 €, tout meublé et tout équipé. Si je le loue à l’année, je serais sur un rendement de 5% net, c’est-à-dire frais d’agence, de gestion et charges de co-propriété déduits… et je n’aurai à m’occuper de rien car tout est géré sur place par une équipe très professionnelle ! »
Nouvelle résidence principale pour la retraite, résidence secondaire ou investissement locatif… il y a donc différentes façons d’acheter en Thaïlande. Et si les projets de chacun sont différents, la Thaïlande offre les mêmes avantages à tous : une excellente qualité de vie, des logements de standing à des prix abordables avec des charges moins élevées qu’en France pour des prestations souvent meilleures, et une fiscalité faible, voire nulle. Enfin, sur le moyen-long terme, les perspectives de valorisation sont bonnes. Si on ne dispose pas de statistiques aussi précises qu’en France sur l’évolution des prix, tous les professionnels de l’immobilier en Thaïlande s’accordent à dire que les prix de l’immobilier progressent, en moyenne, de 5 à 6% par an.
*par soucis d’anonymat, les prénoms des personnes intérrogées ont été modifiés