Les professionnels français de l’industrie photovoltaïque lancent, en présence de nathalie Kosciusko-Morizet et d’Eric Besson, la marque collective de qualité AQPV pour les modules photovoltaïques.
En marge de l’installation du Comité stratégique de filière pour les éco-industries (COSEI) par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, les industriels français de la filière photovoltaïque ont lancé, en présence des deux ministres, AQPV, Alliance Qualité Photovoltaïque, une marque portée par le Syndicat des énergies renouvelables.
L’objectif de la marque « AQPV-modules », dont le comité de pilotage est composé du SER et des industriels signataires du référentiel, est de promouvoir la mise sur le marché français de modules photovoltaïques présentant des critères de qualité renforcés par rapport à la réglementation en vigueur et ceux dont l’assemblage a été réalisé en France et/ou dont les cellules sont fabriquées en France.
Cette marque s’adresse aux maîtres d’ouvrage qui souhaitent réaliser une installation photovoltaïque ainsi qu’aux installateurs. Elle a une double vocation : valoriser les modules de qualité et engager une relation professionnels-clients privilégiée. Ainsi, l’industriel s’engage à accuser réception de la prise en compte de la demande du client sous 5 jours et à assurer le traitement en langue française ; il s’engage, également, à remplacer ou réparer tout panneau défectueux, dans un délai de 15 jours.
Le contrôle des performances des modules labellisés est confié à un organisme tiers indépendant des fabricants et des signataires.
A l’issue de ce lancement, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a déclaré « Ce label permettra aux entreprises françaises de faire valoir leurs atouts en termes de performance et de fiabilité. Il s’inscrit parfaitement dans l’ambition du Gouvernement de faire rimer développement des énergies renouvelables avec qualité, emploi et transparence ».
Pour Eric BESSON, « Ce label, qui engage les industriels du photovoltaïque dans une démarche de qualité, s’inscrit pleinement dans la stratégie que nous menons pour développer les filières industrielles sur le territoire national. Elaboré en concertation avec l’administration, cette initiative est représentative du dialogue constructif et permanent entre les industriels du secteur et les pouvoirs publics».
« L’industrie photovoltaïque arrive à maturité. A l’image de la filière du chauffage au bois domestique, dont nous gérons le label de qualité Flamme Verte, reconnu par tous, nous avons souhaité créer une marque de qualité pour les panneaux solaires photovoltaïques. Nous mettons en œuvre tous les moyens pour qu’elle devienne la marque de référence », a expliqué Jean-Louis BAL, le Président du SER.
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 500 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse, bois, biocarburants (FBE), énergies marines, éolien (FEE), géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire thermique, thermodynamique et photovoltaïque (SOLER).
SOLER compte 250 membres, actifs dans toutes les régions de France et intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière photovoltaïque.
Contact presse : Françoise JOUET, (francoise.jouet@enr.fr) 01 48 78 05 60 / 06 07 38 52 79