Grand Paris : Maurice Leroy reçoit Carrie Lam, ministre en charge du développement de Hong Kong


Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, rencontre, ce mercredi 20 juillet 2011, Madame Carrie Lam, ministre en charge du développement de Hong-Kong, Région administrative spéciale de la république populaire de Chine, afin d’échanger sur les grands projets urbains des deux métropoles.

Cette réunion a été l’occasion pour Maurice Leroy de promouvoir le projet du Grand Paris. La ministre de cette région administrative spéciale a pu exposer trois projets phares de son programme de grands travaux : l’extension du métro, la réalisation d’une ligne ferroviaire directe entre aéroports, et la construction d’un parc technologique.

Les deux ministres ont ensuite échangé leurs expériences au vu des contraintes similaires en termes de développement urbain que connaissent la région capitale et Hong-Kong. Ils ont également partagé leur vision sur les moyens de concilier un aménagement de plus en plus dense avec des contraintes environnementales, et de conjuguer habitats à forte densité et qualité de vie. Carrie Lam a enfin exposé les dispositifs existants afin d’atténuer la pression foncière à Hong-Kong et d’améliorer la rentabilité des investissements immobiliers.

« Je crois beaucoup à la coopération entre les territoires et à la concertation de tous les acteurs, y compris à l’international. Mes déplacements et mes rencontres permettent d’enrichir le projet du Grand Paris qui vise autant à accroitre l’attractivité de notre pays qu’à améliorer la qualité de vie des franciliens. »
Maurice Leroy

Contacts presse : Thomas Hantz, conseiller communication et presse
Khalid Tinasti, chargé de mission – 01 42 75 88 16 – sec.presse@cab-ville.gouv.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories