Alors que les soldes d’été 2011 battent leur plein, le petit monde des catalogues et sites de mode grande taille essuie un coup de tonnerre : AMATAI (www.amatai.fr) vient de fermer ses portes, le 1er juillet 2011. Filiale de Neckermann en France, Amataï était un des leaders de la vente de vêtements grandes tailles pour femme et pour homme, dans notre pays. Ce marché couvre les 40% de femmes françaises qui portent du 44 et plus.
Depuis 2007, le site Amatai.fr et son catalogue étaient les seuls représentants en France de la société Neckermann, n°2 de la VPC en Allemagne. AMATAI était ainsi le clone français de HappySize, le catalogue allemand grande taille femme de Neckermann.
Une fermeture abrupte qui laisse les consommateurs perplexes
A notre connaissance, cette fermeture n’a pas été annoncée aux clients du site. Du jour au lendemain, le site a disparu, remplacé par un texte sibyllin : ” Oops ! Le site est inaccessible et nous ne pouvons prendre en compte aucune commande. ” Les lectrices de notre magazine de mode nous ont interrogé : le site est-il en panne ? Que se passe-t-il ? A notre connaissance, aucune newsletter n’a même été envoyée pour informer les clients de l’arrêt du site. Le manque d’accompagnement dans la fin de ce site, de la part d’une société aussi connu que Neckermann, laisse perplexe.
Tout ce que l’on sait, c’est que les commandes passées en juin seront bien honorées. Pour prendre contact avec le service, il n’y a plus d’email ou de téléphone : il faut envoyer une lettre par la poste.
Un marché en croissance où la concurrence se renforce
Pourtant, le marché de la grande taille est en croissance sur Internet, non seulement d’un point de vue de l’offre, mais aussi de la demande. Ainsi, le groupe RedCats (La Redoute) s’est particulièrement bien positionné sur ce segment, avec sa marque Taillissime et son égérie Marianne James, son site grande taille multimarques OneStopPlus, présent dans plusieurs pays européens et aux USA, ainsi qu’avec Castaluna, start-up spécialisée dans le vente sur Internet de marques de créateurs grandes tailles, rachetée il y a quelques mois.
Alors que AMATAI était l’un des leaders du marché sur Internet, l’arrivée de plusieurs nouveaux concurrents ambitieux et la stratégie de conquête de RedCats imposaient de faire des investissements. Notamment, le site commençait à devenir un peu vieillot, tant en design qu’en technologie. Apparemment, ces investissements nécessaires étaient trop grands pour Neckermann.
Toutefois, les clientes et clients de AMATAI.fr seront certainement nombreux à regretter l’arrêt d’un site à l’offre étoffée, qui convenait bien au marché de la femme ronde de 40 ans et plus.
A propos de MaGrandeTaille.com
Lancé en octobre 2007, par Corinne et Thibault Masson, Ma-Grande-Taille.com est un magazine de mode en ligne dédié aux grandes tailles (femmes/hommes ronds, femmes/hommes grands, grandes pointures). La vocation de Ma-Grande-Taille.com est d’encourager toutes les initiatives positives de visibilité de la mode grande taille auprès de sa communauté en la conseillant et en l’informant sur les tendances de la mode grande taille. En juillet 2010, Ma-Grande-Taille.com a lancé le 1er Manifeste de visibilité de la mode grande taille, déjà signé par plus de 1 000 personnes dont Laurence Boccolini, William Carnimolla et Velvet d’Amour. Le site compte 200 000 visiteurs mensuels.