Décrocher un stage en entreprise à Sydney ? Devenir jeune fille au pair à Perth ? Travailler dans une réserve naturelle à Hobart ? Tentant, n’est-ce pas ? Boa Lingua, spécialiste de la formation linguistique, basé à Lyon, lance son nouveau site internet présentant les programmes « Work & Study ». Ces formules permettent de s’évader au bout du monde, sur quelques semaines ou sur un an, et d’allier cours et expérience professionnelle. C’est l’occasion de se pencher sur ce phénomène des jeunes Français qui sont chaque année plus nombreux à prendre un congé sabbatique pour aller vivre à l’étranger, notamment en Australie.
De plus en plus de Français sont tentés par la « Big OE », comprendre « la Big Oversea Experience », ou « la Grande Expérience Outre-mer ». Ils sont chaque année des milliers à s’embarquer pour l’autre bout du monde pour une année de césure, leur permettant de découvrir un nouveau pays et d’améliorer une langue étrangère. En général, ils effectuent ce séjour à la fin d’un cycle académique : en sortant du BAC ou après leurs études supérieures, et juste avant de rentrer dans le monde du travail.
Selon Damien Augier, directeur de l’agence lyonnaise de Boa Lingua, l’Australie est la destination la plus populaire. Grâce à l’accord bilatéral signé entre la France et l’Australie en 2004, les Français peuvent en effet bénéficier d’un visa grâce auquel ils pourront étudier et travailler en Australie pendant un an. Les conditions : avoir entre 18 et 30 ans, disposer d’une réserve d’argent (3 000€) pour pouvoir couvrir les premiers frais, et ne pas avoir d’enfants à charge. Depuis son lancement, plus de 30 000 Français ont pu bénéficier de ce précieux sésame.
Cependant, une fois sur place, nombreux sont ceux qui se brûlent les ailes faute d’une bonne préparation avant le départ, et faute d’aide sur place. La concurrence est rude pour décrocher un emploi, et un bon niveau d’anglais est un gage de réussite. Certains conseils sont également de mise. Ainsi, il faut éviter de commencer sa recherche de travail dans les grosses villes, telles Sydney, où la concurrence est la plus féroce et où les loyers et la vie quotidienne sont chers. De même, pour ceux qui envisagent de voir du pays et de travailler dans plusieurs villes différentes, il faut penser à planifier ses déplacements en fonction des saisons les plus propices au travail dans le tourisme ou l’agriculture, les deux secteurs qui recrutent le plus d’étrangers.
Pour aider ces aventuriers, Boa Lingua a sélectionné une dizaine d’écoles de langue sérieuses, dispersées aux quatre coins du pays. Ces centres fournissent à leurs étudiants des logements en résidence, mais également en famille d’accueil. Ainsi, les Français fraîchement débarqués peuvent atterrir le cœur léger, en sachant qu’ils seront accueillis sur place par une famille locale. Les formules de cours, à partir de deux semaines, permettent aux étudiants de rafraîchir leur niveau d’anglais, pour partir du bon pied… Last but not least, les étudiants peuvent également profiter du réseau de l’école pour se sécuriser un stage en entreprise, entreprendre un volontariat, ou lancer leur recherche d’emploi. En effet, les écoles sélectionnées par Boa Lingua proposent gratuitement aide pour rédiger des CV, accès à des offres d’emploi, et pour certaines, rédaction d’une lettre de recommandation. Pouvoir fréquenter d’autres étudiants internationaux au sein de l’école permet également aux nouveaux arrivés d’échanger leurs expériences, de recevoir des tuyaux, de trouver des colocataires, etc.
En conclusion, une bonne préparation avant le départ, et une arrivée sans mauvaise surprise, sont des gages de réussite pour que cette expérience devienne – positivement – inoubliable.
Contact Média
Laurence Lamotte Branch Manager France Damien Augier |
Boa Lingua-Séjours Linguistiques
3, rue de la Barre 69002 Lyon Tél : 04.72.77.50.30 Fax : 04.72.77.61.48 |
Catégories :