Signature d’une convention de partenariat entre Emmaüs Défi et l’Etat


Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, René Ricol, commissaire général à l’investissement et Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts ont visité le site d’Emmaüs Défi, reçus par ses dirigeants Jean Deydier et Charles-Edouard Vincent, à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre Emmaüs Défi et la Caisse des Dépôts, agissant pour le compte de l’Etat, dans le cadre de l’action « économie sociale et solidaire » du programme d’investissements d’avenir.

Cette action, dont le pilotage a été confié à la Caisse des Dépôts et pour laquelle une enveloppe de 100 millions d’euros est allouée, a pour finalité l’augmentation des fonds propres de différentes structures de l’économie sociale et solidaire permettant d’offrir un nombre croissant d’emplois, non délocalisables, notamment à des personnes qui ont été éloignées de l’emploi pendant une longue période.

L’un des premiers bénéficiaires de cette action du programme d’investissements d’avenir est l’association Emmaüs Défi, association loi 1901, qui créée une nouvelle dynamique d’insertion des « grands exclus », en donnant au travail un rôle central, et en se tournant vers les personnes jugées les plus éloignées de l’emploi. Elle développe les activités de collecte à domicile, tri, réparation et vente des objets donnés. Les objets non commercialisables sont mis dans les filières de recyclage ou de revalorisation. Cette activité est adaptée au profil des salariés en insertion puisqu’elle permet de dimensionner les postes en fonction des capacités professionnelles de chacun d’entre eux.

Emmaüs Défi a notamment pu saisir l’opportunité de la revitalisation du site de l’ancien marché couvert Riquet dans le 19e arrondissement, qui deviendra le plus grand centre francilien d’insertion par le recyclage et la revente d’objets. Ce site offrira une surface d’environ 2 230 m² au total, dont 900 m² seront consacrés à l’aménagement d’espaces de vente, qui permettra à l’association d’embaucher davantage de personnes en situation de très grande exclusion. Il remplacera la boutique de 800 m² du boulevard Jourdan (75014).

En 2010, 70 salariés en insertion ont travaillé à Emmaüs Défi.

La convention de partenariat, signée ce jour, a pour objectif de renforcer les fonds propres de l’association Emmaüs Défi à hauteur de 200000 euros. Cet investissement est réalisé par la Caisse des Dépôts, agissant pour le compte de l’Etat, aux côtés de la Société d’Investissement France Active, partenaire financier du Programme Investissements d’Avenir, qui intervient pour le même montant afin de participer au projet de développement de l’association.

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : www.investissement-avenir.gouvernement.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories