Les Verts communiquent : Le Conseil d’Etat a décidé de maintenir la déclaration d’utilité publique du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO). Il ignore ainsi superbement l’avis accablant du commissaire du gouvernement. Cette décision publiée comme par hasard à la veille d’un scrutin disputé est un coup bas venu de Paris. Elle est typique des dérives démocratiques dont l’UMP est capable pour garder le pouvoir.
Les Alsaciens n’ont pas besoin d’une autoroute à péage mais de plus de transports en communs accessibles à tous. Contrairement à ce qu’affirme Philipe Richert, tête de liste UMP aux élections régionales, ce projet ne pourra pas se réaliser sans la contribution financière des collectivités territoriales. Il s’agit d’un vrai gaspillage des deniers publics. Ceux-ci pourraient être mieux utilisés pour l’amélioration des transports en commun, le développement économique et écologique de la région Alsace.
Véritable non-sens financier, le GCO va détruire les meilleures terres agricoles de la région et faire disparaître à jamais l’espèce menacée de Grand Hamster d’Alsace. Les études montrent que cette autoroute ne règlera pas les problèmes d’engorgement de l’agglomération strasbourgeoise.
Dans les cartons depuis trente ans, ce contournement autoroutier d’un autre siècle, n’est pas une fatalité. Les écologistes et tous ceux qui veulent d’un mode de développement régional qui ne porte atteinte ni aux humains, ni à la nature, continueront de se battre jusqu’à l’abandon définitif de cette nouvelle autoroute inutile. Les écologistes continueront de se mobiliser aux côté des associations de défense de l’environnement, des nombreux citoyens et élus de tous bords, pour que ce projet ne voit pas le jour.