Autoroutes de la mer : les chiffres du trafic confirment le succès de ces nouvelles liaisons maritimes


C’est avec beaucoup de satisfaction que Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, a pris connaissance des premiers résultats de fréquentation de l’autoroute de la mer Nantes-Gijón, dont le trafic a triplé en moins d’une année.

Cet important projet issu du Grenelle de la mer et destiné au transport de marchandises permet de transférer les camions de la route vers la mer. Il illustre la volonté du Gouvernement de mettre en place des solutions concrètes de report modal destinées à réduire l’impact environnemental du transport de fret tout en désengorgeant les axes routiers.

Depuis son ouverture, en septembre 2010, la fréquentation de cette ligne maritime a presque triplé, passant d’une fréquentation de 245 poids lourds par mois à près de 700 poids lourds en fin d’année.

A ce jour, près de 8000 poids lourds ont emprunté ce service pour relier la France à l’Espagne afin d’éviter les axes routiers transpyrénéens. La liaison St Nazaire-Gijon s’effectue 3 fois par semaine en 12 heures sur un navire d’une capacité de 150 remorques et 800 passagers par trajet. Cette première autoroute de la mer franco-espagnole exploitée par le groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS et son partenaire italien GRIMALDI, à travers leur filiale commune GLD ATLANTIQUE, a bénéficié d’une subvention européenne de 4,5 millions d’euros ainsi que de l’aide financière des Etats français et espagnol à hauteur de 15 millions d’euros chacun.

« Je note avec satisfaction que les entreprises de transport de marchandises jouent le jeu du report modal lorsqu’il est bien organisé. C’est un succès pour le Grenelle et un encouragement à poursuivre dans cette voie» a déclaré Thierry MARIANI.

Contact presse :
Cabinet de Thierry Mariani Marion LAMURE 01 40 81 71 66

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories