Le Comité International Olympique (CIO) a élu aujourd’hui la ville de PyeongChang (République de Corée) ville hôte des XXIIIes Jeux Olympiques d’hiver en 2018. L’élection s’est déroulée lors de la 123e Session du CIO à Durban, Afrique du Sud.
Avec 63 voix, PyeongChang l’a emporté dès le premier tour de scrutin sur Munich (25 voix) et Annecy (7 voix).
Avant la signature du Contrat ville hôte qui expose les droits et obligations juridiques, commerciaux et financiers du CIO, de la ville hôte et du Comité National Olympique (CNO) du pays hôte en relation avec les Jeux Olympiques, le président du CIO, Jacques Rogge, a félicité l’équipe de PyeongChang pour sa victoire et a salué la haute facture de son dossier et de sa présentation finale.
Avant la conférence de presse qui a suivi la cérémonie d’annonce, le président Rogge a déclaré : « PyeongChang a présenté un projet solide et mobilisateur, lequel bénéficie du soutien massif du gouvernement et du public. Il ne fait pour moi aucun doute que PyeongChang tiendra ses engagements et accueillera d’excellents Jeux en 2018. »
Le président du CIO a également remercié les autres villes candidates, Munich (Allemagne) et Annecy (France), pour leurs efforts ainsi que pour la qualité de leurs candidatures respectives.
Le président Rogge a ajouté : « Le projet mobilisateur de PyeongChang a pour ambition de faire battre le cœur des Jeux Olympiques d’hiver dans les montagnes. Le projet de la République de Corée laissera en effet un formidable héritage et PyeongChang deviendra un nouveau centre de sports d’hiver en Asie, permettant ainsi aux athlètes et aux jeunes de pratiquer les sports d’hiver chez eux, de découvrir les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect et enfin de poursuivre leur rêve olympique. Je félicite PyeongChang. Le CIO est impatient de travailler avec la ville pendant les sept prochaines années. »