Premiers résultats de l’enquête nationale menée dans la restauration rapide et la vente à emporter


Alors que débute la saison touristique, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, et Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, ont décidé de lancer une action nationale de contrôles renforcés de la restauration rapide et de la vente à emporter.

Entre le 27 juin et le 1er juillet, les services des directions départementales chargées de la protection des populations ont procédé au contrôle de 1725 établissements de restauration rapide et de vente à emporter qui ont donné lieu à 140 mises en demeure de faire procéder à des travaux, 9 fermetures d’établissements, 43 procès verbaux et 40 saisies d’aliments non conformes..

Les différents rapports constatent une maîtrise insuffisante de la règlementation, notamment dans les établissements indépendants hors enseigne. Cette méconnaissance concerne plus particulièrement le non-respect des températures et de la chaîne du froid, les bonnes pratiques d’hygiène et l’insuffisance de formation du personnel.

Ces contrôles se poursuivront jusqu’au 31 août pour assurer la sécurité des populations dans le cadre de l’Opération Alimentation Vacances. Cette opération qui décline le volet « sécurité et hygiène alimentaire » du plan interministériel de renforcement des contrôles pendant la période estivale (opération interministérielle vacances) mettra prioritairement l’accent sur la surveillance des entreprises spécialisées dans des produits saisonniers, des restaurants situés en zone touristique ou de restauration rapide et des centres de loisirs.

Face à ce constat, les ministres demandent aux fédérations professionnelles et à tous les acteurs de la filière de se mobiliser à travers des formations à l’hygiène et à la sécurité sanitaire des aliments.

Contacts presse :
Service de presse de Bruno Le Maire – Tel : 01 49 55 59 74
Service de presse de Frédéric Lefebvre – Tel : 01 53 18 40 61

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories