Les 17 et 18 septembre prochain, les Journées européennes du patrimoine mettent l’accent sur une dimension méconnue de notre patrimoine : sa relation complice au voyage, dont il tire toute sa vitalité et sa diversité.
Bien avant qu’Internet renouvelle notre accès aux trésors du monde entier, la rencontre avec le patrimoine a toujours été l’occasion d’appréhender la culture esthétique des pays proches, notamment sur le continent européen. Le patrimoine, quelle qu’en soit la forme, est le reflet des échanges noués entre les artistes, des influences des savoir-faire voisins, de la circulation des idées à travers les frontières.
Fruit de ces mouvements continuels, le patrimoine entraîne aujourd’hui encore le public dans son voyage, auquel vous invitent ces Journées.
Dans le sillage de Prosper Mérimée et de son premier périple, au milieu du XIXe siècle, à la rencontre du patrimoine des régions françaises, le ministère de la Culture et de la Communication prolonge son voyage en organisant depuis 28 ans les Journées européennes du patrimoine en France, grâce à l’action des Directions régionales des affaires culturelles.
La manifestation bénéficie également du concours des propriétaires publics et privés des monuments historiques et de la collaboration du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la ville de Paris, de la fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine, les Vieilles maisons françaises et la Demeure historique.
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, la RATP et Michelin apportent une fois encore leur fidèle soutien à l’opération.
Le quotidien Métro, le magazine Art & Décoration, France Télévisions et Radio France se mobilisent également pour faire partager au public cet événement exceptionnel.
En savoir plus
Le programme des Journées européennes du patrimoine est disponible :
– sur le site Internet www.journeesdupatrimoine.culture.fr à partir du 18 août
– par téléphone à partir du 12 septembre au 0820 20 81 82 (0, 09€ la minute)