Eric BESSON a effectué son deuxième déplacement officiel en Tunisie depuis la « révolution du jasmin »


Eric BESSON, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a effectué une visite en Tunisie le lundi 4 juillet. Il était accompagné d’une importante délégation d’entreprises des secteurs de l’énergie et du numérique, en particulier des PME, MEDGRID, CEA, Soitec, Nur Energie, Genitech et la Fédération française du logiciel libre.

Le Ministre s’est entretenu avec Abdelaziz RASSAA, Ministre de l’Industrie et de la Technologie, et Adel GAALOUL, Secrétaire d’Etat à la Technologie. Il s’est rendu sur le site du Technoparc d’El Gazala pour rencontrer les acteurs tunisiens et français, notamment Alcatel et ST Microlectronics. Après avoir visité l’entreprise tunisienne « Christine Confection » (5 800 salariés), il a présidé une séance de travail avec les professionnels du secteur textile-habillement.

Cette visite fut l’occasion de :
– concrétiser un partenariat global dans le domaine de l’énergie qui s »inscrit dans le cadre du plan solaire méditerranéen ;
– développer l’e-économie par des coopérations industrielles et institutionnelles ;
– soutenir l’industrie franco-tunisienne du textile.

Dans le secteur de l’énergie, deux accords ont été signés :
– un accord de partenariat sur les interconnexions électriques, entre le consortium international MEDGRID et la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG). La STEG participera aux travaux de MEDGRID pour la réalisation du schéma directeur des futurs réseaux électriques en Méditerranée ;
– un accord pour l’installation en Tunisie de deux démonstrateurs d’énergie solaire photovoltaïque à concentration, entre le CEA, Soitec et la STEG. Ces démonstrateurs constituent le premier projet de l’Institut EMITEC. Il permettra à la Tunisie d’acquérir des références mondiales dans les technologies solaires et leurs applications. L’accord prévoit deux phases : l’installation au 1er trimestre 2012 d’un pilote combinant la production électrique, le pompage hydraulique et l’irrigation et la finalisation d’ici la fin du 1er semestre 2012 d’un démonstrateur production-stockage d’électricité.

Dans le domaine de l’économie numérique, les Ministres ont signés :
– une déclaration conjointe sur la coopération gouvernementale dans le domaine du logiciel libre. Afin de mettre en œuvre les propositions des fédérations française et tunisienne du logiciel libre, cette déclaration prévoit : l’organisation des premières rencontres franco-tunisiennes du logiciel libre dès l’automne prochain en Tunisie, des facilités de circulation pour la mobilité circulaire et professionnalisante des jeunes, la mobilisation des appels à projets lancés dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité et la demande adressée à la Commission Européenne de lancer un appel d’offres pour des projets de R&D associant les deux rives de la Méditerranée.
– un accord pour créer en Tunisie un « passeport pour l’économie numérique ». Ce programme a été mis en place avec succès en France pour former les très petites entreprises et les PME à l’usage des TIC. L’objectif est d’optimiser la croissance de ces sociétés en les inscrivant dans l’économie d’internet. Une contribution de 30 000 euros sera allouée par la France à ce transfert d’expérience et à son adaptation dans l’environnement tunisien.

« Nous avons signé un partenariat avec trois enjeux clés : la sécurité énergétique de la Tunisie, son développement économique, social et territorial, la création d’un pôle d’excellence technologique à l’échelle régionale dans les énergies renouvelables, je pense à l’Union pour la Méditerranée et le plan solaire Méditerranéen. Il s’agit de répondre aux besoins croissants d’électricité des ménages et des entreprises tunisiens, de dynamiser la recherche et développement, de développer les compétences locales et de contribuer au rééquilibrage territorial. Enfin, la France veut placer le secteur du numérique au cœur de sa coopération avec la Tunisie Nouvelle. Nous souhaitons notamment renforcer la contribution du secteur numérique à la croissance tunisienne et faciliter la formation et l’insertion professionnelle », a déclaré Eric BESSON à l’occasion de son déplacement.

Pour rappel :
Le 24 mars, à Tunis, Eric BESSON a annoncé une contribution de 150 millions d’euros de l’Agence Française de Développement pour l’extension du réseau de gaz de ville aux régions périphériques. Il a également signé un accord-cadre pour la coopération dans les énergies renouvelables. En marge de la réunion des ministres euro-méditerranéens de l’industrie, le 12 mai à Malte, Eric BESSON et son homologue tunisien ont décidé la création d’un Institut Euro-méditerranéen de Technologie (EMITEC) basé à Tunis, ouvert à l’ensemble des pays de l’Union pour la Méditerranée et consacré aux énergies renouvelables et aux technologies de l’information et de la communication.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories