Dans le cadre de la présidence française du G8, Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, ancien représentant spécial de la France pour l’Afghanistan et le Pakistan, a co-présidé avec Wahidullah SHAHRANI, ministre des Mines d’Afghanistan et coordinateur des infrastructures afghanes, un séminaire intergouvernemental sur la coopération régionale en matière ferroviaire autour de l’Afghanistan.
21 pays, représentés par leurs ministres ou vice-ministres, 6 organisations internationales et 14 entreprises ferroviaires, ont participés aujourd’hui à ce séminaire organisé par le Ministère des Affaires Etrangères français au Conseil Economique Social et Environnemental.
Wahidullah SHAHRANI, ministre des Mines afghan, entouré du ministre afghan de l’Aviation et du Transport, et du ministre afghan des Travaux Publics, a annoncé la création de l’autorité autonome des chemins de fer afghans, en s’inspirant de l’exemple de la SNCF, l’opérateur français.
Cette autorité, au rôle moteur et planificateur, aura pour mission de définir les priorités de développement des infrastructures ferroviaires à l’intérieur du pays, mais également d’établir une coopération ferroviaire avec les autres pays de la zone.
« Nous sommes très honorés que l’Afghanistan ait choisi Paris et le Conseil Economique Social et Environnemental pour annoncer la mise en place de cette autorité des chemins de fer. Je veillerai à ce que l’expérience et le savoir faire français soient mis au service de nos amis afghans et des autres pays de la région, afin de les aider au mieux à accomplir cette grande œuvre de désenclavement de l’Afghanistan, condition indispensable à son développement et donc à sa stabilité » a déclaré Thierry MARIANI.
Contact presse :
Cabinet de Thierry Mariani : 01 40 81 71 66