China Telecom choisit Alcatel-Lucent pour déployer de nouveaux services multimédias dans six provinces de Chine


La solution IMS d’Alcatel-Lucent permettra à plus de 120 millions d’abonnés chinois d’accéder à des services Web, vidéo et voix sur IP à leur domicile, sur leur lieu de travail ou en mobilité.

China Telecom, l’un des principaux opérateurs fixes et mobiles de Chine, a choisi Alcatel-Lucent pour fournir des services multimédias dans les provinces de Shanghai, Shandong, Jiangsu, Zhejiang, Xinjiang et Sichuan. En regroupant différents types de « médias » (services voix, vidéo, données et autres) sur une plateforme IP commune, China Telecom sera en mesure de proposer à plus de 120 millions de particuliers et de professionnels un grand choix de services pratiques et attractifs.

Ce contrat, remporté par Alcatel-Lucent Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel-Lucent en Chine, à l’issue de pilotes concluants dans les provinces de Shanghai et de Shandong, marque le premier déploiement commercial de la technologie IMS (IP Multimedia Subsystem) pour China Telecom. Ce projet jouera un rôle prépondérant dans l’évolution du réseau de l’opérateur qui souhaite remplacer son système existant (PSTN, Public Switching Telephony Network ou réseau téléphonique commuté) par une infrastructure tout-IP fonctionnant suivant les principes d’Internet et dont l’exploitation sera beaucoup plus facile et moins coûteuse.

« Ce projet avec Alcatel-Lucent est pour nous le premier déploiement commercial de la technologie IMS de grande envergure. C’est une étape essentielle dans l’évolution de notre réseau qui gagnera énormément en rentabilité et en flexibilité en passant au tout-IP », a déclaré XU Sui, directeur adjoint du département Développement réseau de China Telecom. « La vidéo, les contenus en mode streaming sur le Web et les services plus personnalisés occupent une place grandissante dans l’univers des communications et nous construisons un réseau adapté à ce nouveau monde. »

China Telecom, qui est déjà le principal opérateur fixe du pays, connaît une croissance spectaculaire de son activité mobile. L’entreprise cherche aujourd’hui à étendre la totalité de ses services à tous ses abonnés. La solution IMS d’Alcatel-Lucent lui permettra de centraliser et d’harmoniser ses communications fixes, mobiles et Web, tout en garantissant leur parfaite sécurité. Elle couvre notamment la téléphonie, la visioconférence, les tonalités multimédias, le Centrex IP, le système push SIP, le CDMA Anchoring et la gestion des terminaux.

Par ailleurs, China Telecom et Alcatel-Lucent développeront ensemble des services avancés : carnet d’adresses unifié, présence, messagerie instantanée multimédia (SMS, texte et vidéo) et partage d’images.

« La réussite du pilote et du déploiement commercial de notre solution IMS sur l’un des plus grands marchés du monde prouve que nous sommes capables d’aider les opérateurs les plus exigeants et les plus prospères », a ajouté Rajeev Singh-Molares, président des activités d’Alcatel-Lucent en Asie-Pacifique. « Nous occupons une place idéale pour satisfaire la demande croissante de services multimédias et d’accès universel dans cette partie du monde. »

Avec plus de 90 déploiements sur toute la planète, Alcatel-Lucent est un leader mondial des solutions IMS destinées aux fournisseurs de services. Le Groupe est également numéro 1 du marché des abonnés VoIP IMS.

A propos de China Telecom

China Telecom Corporation Limited est le premier fournisseur de services haut débit fixe et le principal opérateur mobile CDMA du monde. En tant qu’opérateur de services d’information intégrés complets, China Telecom propose des services de télécommunications fixes et mobiles de base ainsi que des services de télécommunications à valeur ajoutée, tels que l’accès Internet et des services d’information en Chine. Fin mars 2011, l’entreprise comptait près de 173 millions de lignes d’accès fixe, plus de 66 millions d’abonnés haut débit fixe et plus de 100 millions d’abonnés mobile. Ses actions H (H shares) et ses actions ADS (certificats de dépôts américains) s’échangent respectivement sur les marchés boursiers de Hong Kong (Stock Exchange of Hong Kong Limited) et de New York (New York Stock Exchange).

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU)

Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un précurseur dans le domaine des applications et des services. Avec les Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose de l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en technologies de la communication.

Présent dans plus de 130 pays et fort de l’une des équipes spécialistes des services les plus expérimentées du secteur, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international.

Le Groupe, qui a enregistré des revenus de 16 milliards d’euros en 2010, est une société de droit français dont le siège social est à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse www.alcatel-lucent.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories