Baisse des tarifs mobiles en Europe


Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, se félicite de la baisse des tarifs de téléphonie mobile en Europe.

Le 27 novembre 2008, le Ministre avait obtenu l’accord du conseil des ministres sur le projet de règlement européen régulant les tarifs de l’itinérance mobile, accord qui avait ouvert la voie à l’adoption le 18 juin 2009 du règlement européen n°544/2009. En application de ce règlement, les tarifs des communications mobiles passées depuis un autre pays européen vont donc baisser au 1er juillet :

– passer un appel depuis un autre pays européen coûtera désormais 42 centimes TTC la minute contre 47 auparavant ;
– recevoir un appel coûtera désormais 13 centimes TTC la minute contre 18 auparavant ;
– envoyer un SMS coûtera toujours 13 centimes TTC et recevoir un SMS restera gratuit.

Par ailleurs, la régulation des tarifs a été étendue aux communications entre les DOM et la métropole par la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique. Ainsi les abonnés des opérateurs métropolitains dans les DOM et les abonnés des opérateurs des DOM en métropole bénéficient également de la baisse des tarifs.

« C’est une excellente nouvelle pour le pouvoir d’achat des français en déplacement ou en vacances en Europe ainsi que pour les français en itinérance entre les DOM et la métropole. A partir cet automne, la discussion va s’engager au niveau européen sur la baisse des tarifs mobiles à partir de 2012. Je m’engage à protéger les consommateurs davantage en soutenant une baisse accrue des tarifs de l’itinérance mobile », a conclu Eric BESSON.

Contact presse :
Cabinet d’Eric BESSON – Pierre-Antoine LACHAL / Clotilde LARROSE : 01 53 18 45 13

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories