Nadia Styger se retire


La skieuse de Suisse centrale met un point final à sa carrière

Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, Nadia Styger a annoncé son retrait du sport de compétition. La Schwytzoise s’était gravement blessée à l’entraînement en novembre dernier, victime d’une fracture ouverte de la jambe. Elle a par conséquent manqué la saison complète. « La rééducation s’est relativement bien passée, mais les progrès sont très lents », a-t-elle expliqué à propos de son processus de guérison.

Avec son entourage, elle a décidé que c’était le bon moment pour arrêter. « Je m’étais toujours dit que je voulais être en forme à 100 % dès la première course de mon retour l’hiver prochain. Je devais aussi pouvoir m’entraîner sans ressentir de douleurs, ce qui n’est pas le cas pour le moment », affirme la skieuse de 32 ans. Dans l’état actuel des choses, il n’est pas sûr qu’elle puisse skier à nouveau correctement et sans compromis l’hiver prochain. « La frustration serait trop grande si je ne n’étais pas capable de me donner à fond et en outre, je ne suis plus assez jeune pour me permettre simplement d’attendre la saison d’après. Cette option n’a jamais été à l’ordre du jour pour moi ».

Nadia Styger peut s’enorgueillir d’une longue carrière couronnée de succès : après une médaille de bronze en descente aux Championnats du monde juniors de 1997, elle a remporté quatre courses de Coupe du monde. Hormis lors de la course par équipe aux Championnats du monde de 2007, où elle a été médaillée de bronze, elle n’est jamais montée sur le podium lors de Championnats du monde ou aux Jeux Olympiques. Les meilleurs résultats de Nadia Styger restent ceux qu’elle a obtenus en super-G et en descente en se classant 4e aux Championnats du monde d’Are en 2007, 5e aux Jeux Olympiques de Turin en 2006 et 6e aux Jeux de Vancouver en 2010. En 2006 et 2010, elle occupait la 3e place de la Coupe du monde de super-G à la fin de la saison et elle a été quatre fois meilleure Suissesse au classement général de la Coupe du monde.

Nadia Styger restera liée au sport : en septembre, elle ouvrira son propre centre de fitness baptisé « stygi-fit-sattel ».

Swiss-Ski
Lorenz Liechti Torre
Responsable de la communication
www.swiss-ski.ch

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories