La biodiversité, un atout pour mon entreprise : Pourquoi et comment intégrer la biodiversité dans la stratégie de mon entreprise ?
Les entreprises sont au cœur des enjeux de préservation de la biodiversité, que ce soit par les impacts de leurs activités sur les espèces et les milieux naturels – qualité de l’air, pêche, tourisme… – ou par les bénéfices qu’elles tirent des services fournis par la biodiversité. Certaines entreprises dépendent ainsi de la richesse des écosystèmes, notamment dans l’industrie agroalimentaire pour l’eau douce, dans la confection de meubles pour le bois ou encore dans l’industrie pharmaceutique avec les ressources génétiques. Ces coûts et bénéfices ne sont cependant que très partiellement pris en compte par les acteurs économiques.
Organisées en partenariat avec l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) dans le prolongement de l’Année internationale de la biodiversité, ces sessions ont pour objectif de sensibiliser les entreprises à leur dépendance vis à vis de la biodiversité. Elles répondent aux engagements de la nouvelle Stratégie nationale de la biodiversité présentée le 19 mai dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, dont l’une des priorités est l’intégration de la biodiversité dans les décisions économiques.
Au cours de ces sessions, les entreprises concernées pourront également se familiariser avec EBEvie, outil internet simple et pratique conçu par le ministère du développement durable pour leur permettre d’auto-évaluer leurs interactions avec la biodiversité.
10 sessions sont déjà programmées en 2011 et 10 autres suivront en 2012.
Rennes, le 4 juillet – Arles, le 8 juillet – Strasbourg, le 15 septembre – Montpellier, le 4 octobre – Bastia, le 14 octobre – Toulouse, le 27 octobre – Saint-Etienne, le 8 novembre – Besançon, le 15 novembre – Nantes, le 29 novembre – Clermont-Ferrand, le 5 décembre
Contact presse :
Ministère du Développement durable : 01 40 81 18 07