MORNING GLORY: LA COMÉDIE RAFRAÎCHISSANTE DE L’ANNÉE


À découvrir le 24 août en DVD et BR L’irrésistible comédie “Morning Glory”, qui a illuminé les écrans de cinéma en avril dernier, sortira très prochainement en DVD et Blu-ray. Les admiratrices d’Harrison Ford – et elles sont nombreuses – vont apprécier de voir leur acteur américain préféré incarner avec autant d’humour et de dérision une ancienne gloire de la télé. Des partenaires prestigieux, à l’image de Diane Keaton et Rachel Mc Adams, lui donnent la réplique signée de la talentueuse scénariste Aline Brosh McKenna et évoluent sous le regard amusé du réalisateur Roger Michell. Le résultat : un “feel good movie” particulièrement savoureux qui offre un moment de détente drôle et réjouissant.

Synopsis
Bien qu’elle soit jeune, jolie, dynamique et ambitieuse, Becky Fuller est en pleine traversée du désert professionnelle et sentimentale. Aussi, lorsqu’on propose à cette productrice TV de reprendre “Daybreak”, la matinale la moins regardée du pays, elle accepte le défi sans hésiter. Pour booster l’audience, elle décide d’engager Mike Pomeroy, le journaliste de légende de la chaîne. Mais le charisme de Mike n’a d’égal que ses caprices de star, et ses relations sont électriques avec Colleen Peck, sa coprésentatrice. Les coups bas hors plateau s’accompagnent très vite de petites phrases assassines à l’antenne…
Dans le même temps, Becky craque pour un producteur de la chaîne, mais sentiments et travail ne font pas toujours bon ménage. Parviendra-t-elle à sortir l’émission de l’impasse et à trouver l’amour ?

Des experts au scénario et à la réalisation
Pour qu’une comédie comme “Morning Glory” soit réussie, il faut un scénario habilement écrit. C’est Aline Brosh McKenna qui a relevé ce défi, avec brio ! Il faut dire qu’elle n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle est déjà à l’origine du script du “Diable s’habille en Prada”, célébrissime comédie qui a relancé la carrière de Meryl Streep. De l’avis de toute l’équipe (et des comédiens en particulier), elle était le choix idéal pour donner au film son rythme endiablé, avec son ton caustique, humoristique et sophistiqué à la fois. Aline Brosh McKenna n’a pas hésité à hanter les plateaux des plus grandes émissions matinales new-yorkaises pour mieux retranscrire l’atmosphère toute particulière qui y règne.

Roger Michell n’en est pas, quant à lui, à son coup d’essai. Son “Coup de foudre à Notting Hill” est l’un des sommets dans la carrière pourtant impressionnante de Julia Roberts. Il était donc le réalisateur rêvé pour prendre les commandes de cette comédie romantique à souhait. Il a d’ailleurs exprimé son plaisir d’explorer les coulisses pas toujours reluisantes de la télévision et de prendre possession d’un scénario au final plutôt irrévérencieux !

Un casting en or
Au générique de “Morning Glory”, on trouve un casting trois étoiles.
Becky Fuller est interprétée par l’actrice montante du cinéma américain, Rachel Mc Adams. À l’affiche de “N’oublie jamais”, “Serial noceur” et “Lolita malgré moi”, elle est surtout la vedette principale du dernier Woody Allen, “Minuit à Paris”, qui a fait l’ouverture du festival de Cannes en mai dernier. Une actrice extrêmement drôle et talentueuse dont la carrière ne fait que commencer !

Elle est entourée de deux partenaires de choix : Harrison Ford et Diane Keaton.
Le premier, que l’on retrouvera très prochainement à l’affiche du très attendu Spielberg “Cowboys & Envahisseurs”, compte à son actif pas moins d’une cinquantaine de films. Une filmographie exceptionnelle qui alterne aventure (“Indiana Jones”), science-fiction (“Blade Runner”), thriller (“Le Fugitif”) et action (“Air Force One”) mais qui compte finalement assez peu de comédies. C’est d’ailleurs ce qui a séduit la star dans le scénario de “Morning Glory”. Le personnage de Mike Pomeroy qu’il incarne, arrogant, grincheux et sûr de lui, permet tous les délires et Harrison Ford en profite !

La seconde, dont le potentiel comique n’est plus à prouver (“Baby-boom”, “Esprit de famille”…), a également participé à de nombreux chefs-d’œuvre (notamment la trilogie des “Parrains” de Francis Ford Coppola), et a longtemps été la muse de Woody Allen (“Manhattan”, “Annie Hall”…). Son tempérament cocasse et excentrique fait merveille dans le rôle de Colleen Peck, une présentatrice en butte à un collègue détestable.

Ce trio de stars est secondé par des acteurs tout aussi prestigieux, comme Jeff Goldblum (“La Mouche”, “Jurassic Park”…), Patrick Wilson (“Le Fantôme de l’opéra”, “L’Agence tout risque”), Matt Malloy (“Hitch”, “Mariage express”, “Le Chasseur de primes”, etc.) et 50 Cent qui fait une apparition remarquée.

Un vrai “feel good movie”
Ce “feel good movie”, expression que l’on pourrait traduire en français par un “film qui fait du bien”, se caractérise par des dialogues vifs et des situations à la limite du burlesque. Bien sûr, les personnages s’affrontent avant de se tomber dans les bras… On ne compte plus les films bâtis sur cette trame et dont on ne se lasse pas tels que : “New York Miami”, “Quand Harry rencontre Sally” ou encore “Coup de foudre à Notting Hill” !

Les personnages sont toujours attachants, à l’image de cette jeune productrice enjouée mais un peu dépassée par les événements ou de ce vieux briscard de la télé, égocentrique, peu coopératif mais pas si odieux qu’il en a l’air.

Des scènes saugrenues reprennent les stéréotypes de la télé en forçant légèrement le trait pour un effet comique des plus rafraîchissants. Le milieu décrit dans l’histoire se prête parfaitement à un ton satirique et provoque des éclats de rire en cascade. Que demander de plus ?

Infos techniques : Morning Glory
Sortie le 24 août 2011
PVC DVD : 19,99 €
PVC Blu-ray : 24,99 €

Relations Médias
PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT :
FHCOM
42, rue des Jeüneurs
75002 Paris
Tél : 01 55 34 24 24
Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net
www.fhcom.net

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories