La dépendance, un sujet de préoccupation majeur : plus de 30 % des français sont prêts à y consacrer une part importante de leur revenu


Résultats d’un sondage Harris Interactive pour Coviva

La dépendance :

Un sujet de préoccupation majeur : plus de 30 % des français sont prêts à y consacrer une part importante de leur revenu

La dépendance, véritable sujet de société, est au cœur de l’actualité. Qu’en est-il de son financement ? Quels sont les acteurs concernés ? Quelles sont les responsabilités de la famille face à la dépendance de leur proche ? A la veille du projet de loi portant sur de nouvelles sources de financement, Coviva n°3 sur le marché du service à la personne dépendante a demandé aux français ce qu’ils pensaient de ce sujet qui fait débat. Avec 30.6% des français qui seraient prêts à consacrer plus de 10% de leur revenu mensuel pour subvenir à la dépendance de leur proche, ce sondage montre une réelle préoccupation de nos concitoyens face à cette situation qui nous touche tous…

Coviva, un acteur engagé et soucieux du bien-être des personnes âgées et dépendantes

Via l’institut de sondage Harris Interactive, Coviva a mené une enquête afin de connaître la position des français face à la dépendance. Dans le cadre de ce sondage, deux aspects ont été étudiés : que seraient prêts à faire les français pour faire face à la dépendance de leurs proches ? Quelles solutions envisageraient-ils pour la gérer ?

30.6% des français seraient prêts à consacrer 10 à 19% de leur revenu mensuel pour subvenir à la dépendance de leur proche

De plus en plus préoccupés par la dépendance de leurs proches, ce résultat montre une véritable prise de conscience des français. Ces derniers seraient prêts à accorder près de 19% de leur revenu mensuel pour la financer. En effet, avec une part de 9.1% d’un salaire moyen attribué aux loisirs*, on constate que les français seraient prêt à en consacrer plus de 10 points pour financer la dépendance d’un proche.

« Bien que les loisirs aient une place importante pour mes enfants et moi-même, nous devons aujourd’hui tenir compte de la dépendance de mes parents qui nécessite une véritable gestion financière au quotidien. Il faut donc parfois faire quelques sacrifices et revoir à la baisse certaines de nos dépenses » explique Véronique – mère de 2 enfants.

– 25.8% des français seraient prêts à consacrer plus de 30% de leur revenu
– et 20.2% des français entre 20 et 29%

41.2% des français privilégieraient le maintien à domicile de leurs proches dépendants avec l’intervention d’une auxiliaire de vie

L’accompagnement à domicile est de plus en plus sollicité et souhaité par les français parmi la multitude de solutions possibles (maisons de retraite, maisons médicalisées…).

– Ce sondage révèle notamment que 77.8% des français préfèreraient opter pour une autre solution que la maison de retraite.

1,2 million* de personnes âgées aujourd’hui concernées par la dépendance

Depuis 2007, la dépendance est considérée comme le cinquième risque de protection sociale. Avec plus d’un million de personne âgées concerné, la dépendance représente plus que jamais un véritable enjeu pour chacun. Et pour cause, un flou demeure sur le besoin de financement et le périmètre de l’action publique chargée d’établir un équilibre entre prise en charge publique, privé et familiale.

Coviva partie prenante de la dépendance….

Coviva, N°3 sur marché du service à la personne dépendante

Spécialiste du maintien à domicile, Coviva accompagne les personnes âgées ou invalides en fonction de leurs besoins. Aide à l’autonomie, livraison de repas, aide ménagère… sont autant de services dispensés par des professionnels qualifiés et supervisés par des franchisés Coviva impliqués. Au quotidien, Coviva veille au bien-être de ces personnes âgées dépendantes et se mobilise pleinement pour répondre à leurs besoins.

A propos de Coviva

Créé en 2004 Coviva (du groupe Carpentier) est le numéro 3 sur le marché du service à la personne dépendante, et n°4 sur le marché du service à la personne en France. Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées ou invalides, Coviva propose trois prestations complètes : maintien à domicile, aides ménagères et livraison des repas pour répondre aux attentes des personnes en difficulté. La société a également mis en place un engagement qualité pour encadrer les intervenants et assurer la qualité du suivi. Par ailleurs Coviva a lancé son propre réseau de franchise en 2007 (58 agences ouvertes ou en cours d’ouverture) et compte deux nouveaux franchisés par mois.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories