Eté 2011 : la France, plus populaire qu’en 2010 auprès des voyageurs allemands, espagnols et italiens


Selon le tHDT (trivago Hotel Destination Trends), une analyse du comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, les voyageurs venant d’Allemagne, d’Espagne, et d’Italie s’intéressent davantage à la destination France pour leurs voyages d’été 2011 que l’an dernier.

En comparaison avec l’été 2010, la France attire une part plus importante des voyageurs provenant d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie voyageant en Europe cette année. Parmi les voyageurs allemands et espagnols, seuls 3 pour cent avaient choisi la France comme destination de voyage l’été dernier, quand ils sont 4 pour cent cette année. Les voyageurs italiens, quant à eux, étaient déjà 5 pour cent à se tourner vers la France en 2010, ils sont 6 pour cent pour cette période estivale qui débute. Si l’Ile-de-France est la région la plus recherchée pour l’ensemble de ces voyageurs pour l’été 2011, les deuxième et troisième places varient d’un pays à l’un à l’autre, selon leur emplacement géographique.

Les destinations nationales en forte augmentation

Les allemands préfèrent ensuite la région Paca puis l’Alsace. Les espagnols se tournent quant à eux vers la région Languedoc-Roussillon puis l’Aquitaine, tandis que les italiens privilégient ensuite la région Paca puis la Corse. Les voyageurs britanniques vont à l’encontre de cette tendance, et sont moins sensibles cet été aux charmes de la France, et lui préfèrent l’Espagne et les destinations locales. De manière générale, l’ensemble des voyageurs européens accentue en 2011 ce goût pour la redécouverte  des destinations locales : qu’il s’agisse des français, des allemands, des espagnols, des italiens ou des britanniques, ils sont tous plus nombreux que l’été dernier à se tourner vers des voyages de proximité, au sein de leurs frontières.

Espagne et Italie remplacent Tunisie, Maroc et Egypte

Les voyageurs français se détournent cette année des destinations d’Afrique du Nord, et reportent leur choix plutôt sur l’Espagne, l’Italie et leur propre pays. L’une des raisons de cet engouement : les troubles survenus récemment en Tunisie, au Marco et en Egypte, qui rendent ces destinations, habituellement populaires, moins attractives. Au niveau national, la région Paca est à égalité avec l’Ile-de-France pour le titre de destination la plus recherchée par les voyageurs français pour l’été 2011, avec 17 pour cent des voyageurs français dans les deux cas.

Le tHDT (trivago Hotel Destination Trends) est une étude portant sur le tourisme européen et l’évolution de ses tendances. Le calcul de l’intérêt suscité par les destinations évoquées se base sur les 160 000 requêtes quotidiennement effectuées sur les plateformes internationales de trivago par les utilisateurs dans le but de réserver un hôtel.

trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au tarif le plus avantageux. Le site compare les tarifs hôteliers de 100 portails de réservations pour 500 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 21 millions de critiques d’hôtels et indique pour chaque hôtel les évaluations d’utilisateurs de portails de voyages connus. trivago ne compare pas les prix des agences en ligne mais leurs tarifs. L’utilisateur voit immédiatement si le petit-déjeuner est compris, si la réservation est annulable et si une carte de crédit est indispensable pour effectuer sa réservation. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 24 plates-formes internationales.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories