Chargé de promouvoir et de valoriser la qualité de l’habitat en France depuis plus de 36 ans, le groupe QUALITEL a mobilisé ses collaborateurs autour d’un grand projet associatif allant dans le sens des valeurs qu’il prône et de sa mission d’intérêt général.
Passé de 40 à 180 collaborateurs en l’espace de 8 ans, QUALITEL a mis en œuvre une nouvelle politique RH afin de faire face au développement de sa société et au renforcement continu de ses équipes. Rassemblant tous les collaborateurs des différentes entités du groupe (Association QUALITEL, CERQUAL, CERQUAL PATRIMOINE, CEQUAMI, CEQUABAT), autour des valeurs prégnantes de l’entreprise, cette nouvelle politique a pour but de fédérer et de faire renforcer la cohésion autour d’un projet concret. Le groupe prouve ainsi qu’il privilégie tant la performance, grâce au recrutement de nouveaux talents, que les valeurs humaines.
Des valeurs de l’entreprise à l’engagement concret : une démarche unique pour une moyenne structure
Respect, esprit d’équipe, progrès, engagement et rigueur, telles sont les valeurs que l’association a voulu mettre en avant lors de la convention interne du groupe qui s’est déroulée au premier trimestre 2011 et a marqué le coup d’envoi de cet engagement. Une journée de solidarité en partenariat avec l’Association Unis-Cité a ainsi permis de soutenir 8 associations de la région parisienne (Jaccede.com, Autre monde, La Ferme du Piqueur, La Halte des cœurs, la maison de retraite de la Courneuve, Bibliothèque sans frontières et La Chorba), choisies selon les thématiques proches du domaine d’intervention de QUALITEL, à savoir :
– L’amélioration du cadre de vie
– La protection de l’environnement
– La prise en compte du vieillissement de la population
– L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
– La revitalisation des quartiers
Cette journée a été l’occasion de promouvoir les valeurs de l’association au-delà de la qualité du logement. « Symboliquement, nous avons souhaité marquer par un temps fort le passage entre une charte des valeurs et un engagement concret. Avec des actions solidaires sur le terrain, ce sont l’ensemble des salariés qui ont pris possession des valeurs, les ont fait vivre, favorisant ainsi une véritable culture d’entreprise », explique Thierry GUYOT, Directeur des Ressources Humaines de QUALITEL.
La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs
Grâce à la participation de tous les salariés, les 960 heures de bénévolat réalisées en une journée ont notamment permis la préparation de 320 repas pour la distribution du soir à la Chorba, la réfection de plusieurs centres d’hébergement pour personnes en difficultés, l’animation d’ateliers dans une maison de retraite pour des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et la collecte de plus de 2 mois de réserve alimentaire.
Catherine YOUENOU, salariée de QUALITEL qui a soutenu l’association Jaccede.com, œuvrant pour l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite, témoigne : « Répartis par groupe de 3 personnes, les collaborateurs ayant soutenu cette association avaient pour mission de recenser les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite dans Paris. Etant moi-même en fauteuil roulant, j’ai été particulièrement motivée par cette journée. Mes collègues ont pris les mesures, puis nous avons interrogé les responsables des magasins sur la politique à venir en matière d’accessibilité. Au total, 136 lieux ont été recensés au cours de cette journée de solidarité, qui a permis d’associer les salariés à des causes communes en lien avec les valeurs de QUALITEL. »
Une initiative fortement plébiscitée et vouée à se développer
La direction se réjouit du sentiment de fierté éprouvé par l’ensemble des collaborateurs. Ceux-ci ont d’ailleurs qualifié cette journée d’ « enrichissante » et exprimé l’envie de reprendre contact avec les associations par la suite. Satisfaits d’avoir contribué ensemble à cette action de solidarité, les collaborateurs sont ainsi plus de 91% à souhaiter voir l’initiative se renouveler au sein de l’entreprise. Les associations ont quant à elles fortement apprécié la mobilisation des salariés de QUALITEL, soulignant leur « très grande motivation » et « leur énergie très forte ».
Portée par l’équipe managériale, cette première étape s’inscrit dans une démarche durable de déploiement des valeurs du groupe QUALITEL au service d’actions d’intérêt général.
A propos de Qualitel
Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).
Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.
Plus de 100 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1000 maîtres d’ouvrage s’y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l’Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,….
Une trentaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.
Pour plus d’informations : www.QUALITEL.org ; www.bienvivrechezmoi.com