Ski alpin dames : changement d’entraîneur au plus haut niveau : Mauro Pini est le nouveau chef entraîneur du ski alpin dames


Swiss-Ski a procédé à un changement d’entraîneur au plus haut niveau du ski alpin dames en mettant un terme à sa collaboration avec Hugues Ansermoz, chef entraîneur du ski alpin dames. Son successeur sera Mauro Pini, 45 ans, qui officie depuis un an en tant qu’entraîneur de l’un des trois groupes de Coupe du monde messieurs.

Besoin de nouvelles impulsions

Comme le souligne Dierk Beisel, chef Sport de compétition, la décision de ne pas prolonger le contrat d’Hugues Ansermoz, 46 ans, a été difficile à prendre pour Swiss-Ski. « Nous avons grandement apprécié le travail effectué par Hugues Ansermoz ces dernières années. Il est ainsi parvenu à hisser nos skieuses au sein de l’élite mondiale dans les disciplines de vitesse et, grâce à lui, nous disposons désormais de plusieurs athlètes qui tutoient les podiums. Nous l’en remercions très chaleureusement. » Il ajoute qu’après une analyse détaillée des dernières saisons de Coupe du monde, le Présidium, le directeur et lui-même étaient arrivés à la conclusion que le ski alpin dames avait besoin d’un nouveau souffle. « Avec dix podiums et deux victoires en Coupe du monde, l’équipe féminine de ski alpin peut certes tirer un bilan positif de cette saison. Toutefois, ces succès ont uniquement été engrangés dans les disciplines de vitesse », observe Dierk Beisel. Dans les disciplines techniques, la progression a été faible voire inexistante au cours de ces dernières années. Malgré l’introduction de différentes mesures, les développements escomptés ne se sont pas non plus produits dans le domaine du cadre C et dans celui de la Coupe d’Europe. « Nous sommes arrivés à la conclusion que pour évoluer au plus haut niveau dans les disciplines techniques, il était nécessaire de procéder à un changement au sein du personnel », explique Dierk Beisel pour justifier la décision de Swiss-Ski de se séparer du chef entraîneur Hugues Ansermoz. Swiss-Ski souhaite néanmoins pouvoir continuer à compter sur les compétences professionnelles d’Hugues Ansermoz et réfléchit avec lui à une éventuelle poursuite de leur collaboration dans un autre domaine.

Avec une équipe technique prometteuse à Sotchi

C’est l’ancien entraîneur de Lara Gut Mauro Pini, qui s’occupait depuis un an du groupe des skieurs alpins, qui va reprendre le poste de chef entraîneur du ski alpin dames. « Mauro Pini remplit les exigences pour cette fonction », se réjouit Dierk Beisel. Tant dans le Team Gut que dans le groupe de Coupe du monde 1 des hommes, il a prouvé qu’il était capable de faire progresser les sportifs. « Nous sommes convaincus que Mauro Pini apportera de nouvelles impulsions au ski alpin dames et qu’il ne se contentera pas de stabiliser les performances en vitesse. Notre objectif est de nous développer dans les disciplines techniques afin d’être au départ des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi avec une équipe technique prometteuse. » Concernant le successeur de Mauro Pini, nous informerons le plus vite possible.

Swiss-Ski

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories