Valérie Pécresse s’est entretenue avec Charles Bolden, Administrateur de la NASA, et lui a proposé, de préparer ensemble, avec les agences spatiales russe, italienne, allemande, européenne, le prochain rendez-vous sur le sujet qui se tiendra à Lucca (Italie) en novembre 2011, afin de renforcer davantage la coopération internationale en matière d’exploration spatiale.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et la recherche, s’est entretenue avec Charles Bolden, Administrateur de la NASA (agence spatiale américaine) à l’occasion de l’ouverture du Salon international de l’aéronautique et du spatial du Bourget, sur la coopération spatiale franco-américaine. Un entretien qui s’inscrit dans le prolongement de leur précédente rencontre à Washington, le 24 juin 2010.
La ministre s’est félicitée que la France soit le premier partenaire internationale des Etats-Unis dans le domaine spatial. Afin de renforcer davantage la coopération internationale en matière d’exploration spatiale, elle a proposé à Charles Bolden de préparer ensemble, avec les agences spatiales russe (Roskosmos), italienne (ASI), allemande (DLR), européenne (ESA), le prochain rendez-vous sur le sujet qui se tiendra à Lucca (Italie) en novembre 2011, à l’initiative de la Présidence italienne du Conseil de l’Agence spatiale européenne.
Valérie Pécresse souhaiterait ainsi que se tienne à la rentrée un séminaire des 6 agences nationales afin de dégager des propositions concrètes de programmation commune, première étape concrète d’un processus menant à un programme mondial.
A l’issue de la rencontre, le CNES et la NASA ont signé, en présence de la ministre, deux accords de mise en œuvre des missions JUNO et MSL, illustrant la coopération bilatérale en matière d’exploration spatiale :
* Le premier accord porte sur JUNO, prévue pour être lancée en août cette année, cette mission est dédiée à l’étude de la formation et de l’évolution de Jupiter. Le satellite arrivera sur Jupiter en 2016. Juno est le deuxième satellite développé dans le cadre du programme New Frontiers. C’est une mission prioritaire pour le « Solar system decadal survey ». La France contribue via le laboratoire LESIA à la fourniture du système optoélectronique du détecteur d’électrons de JADE.
* Le second accord concerne la mission MSL (Mars Science Laboratory) qui sera lancée à la fin de cette année. MSL déposera sur la planète Mars le rover Curiosity de 900 kg environ qui sera équipé d’un ensemble d’expériences permettant l’analyse in situ de l’environnement martien. L’objectif principal de la mission est d’explorer et d’évaluer le degré d’habitabilité de Mars. Il est donc prévu de réaliser une exploration approfondie d’une zone de grande dimension avec des analyses détaillées d’échantillons.
Pour Valérie Pécresse, ces accords témoignent de la capacité des Etats-Unis et de la France à déterminer des complémentarités entre leurs expertises respectives dans le domaine des technologies spatiales utiles à une meilleure connaissance de l’univers.