Il y a quelques semaines l’abattage de 38 pins maritimes morts, sur le site d’Izadia, avait été effectué pour la sécurité du grand public, du personnel du parc et également des pinèdes avoisinantes, afin d’éviter toute propagation.
Pour en savoir plus sur le scolyte
Le scolyte a fait parler de lui récemment…le Parc Ecologique Izadia a dû abattre des pins maritimes morts, suite à leur contamination par ce coléoptère. Cette intervention a été effectuée pour la sécurité du grand public, du personnel du parc et également des pinèdes avoisinantes, afin d’éviter toute propagation.
A cette occasion le service Environnement et Développement Durable de la Ville d’Anglet avait appelé les angloys, usagers, membres d’association, et plus particulièrement les riverains de Chiberta à surveiller leur patrimoine arboré.
Afin de compléter l’information du public, le service Environnement et Développement Durable propose une conférence sur le scolyte, le jeudi 23 juin de 18h à 19h30 à la Maison de l’Environnement et du développement durable, à Anglet (La Barre, avenue de la l’Adour). Cyrille Van-Meer, ingénieur agronome au département Santé des forêts de la DRAF Aquitaine, présentera cet insecte à fort pouvoir colonisateur.
Il abordera les causes de son apparition et de son expansion sur la forêt des Landes. Il évoquera ensuite les infestations possibles sur les massifs forestiers locaux, les risques encourus et les moyens d’action et de gestion pour s’en prémunir.
Des documents informatifs sur le scolyte seront mis à disposition pour consultation à l’accueil de la Maison de l’Environnement.
Sur réservation au 05 59 57 17 48.
La politique de gestion de l’arbre de la Ville d’Anglet
La surveillance d’insectes colonisateurs et l’abattage d’arbres colonisés s’insère dans la politique de gestion de l’arbre et de sa conservation mise en place par la ville. A ce titre et dans le cadre de la gestion écologique du parc, une plantation de 380 jeunes pins maritimes et 30 arbousiers a été réalisée au printemps dernier afin de répondre au caractère vieillissant de notre pinède, portant à 850 le nombre total de plants dans cet habitat depuis 2008.
Rappelons également que pour la sécurité du personnel du parc et du grand public, la coupe de certaines branches ou l’étêtement de certains pins « sains » est nécessaire.
Contact Presse
Florence JULLIEN-BARON Direction de la Communication
05 59 58 72 78 – 06 68 92 47 43 / f.jullien-baron@ville-anglet.fr