Le CIO redouble d’efforts dans la lutte contre les paris irréguliers et illégaux dans le sport


Les membres du groupe de travail créé le 1er mars 2011 lors de la première réunion sur les paris irréguliers et illégaux dans le sport sont convenus aujourd’hui de mettre sur pied trois sous-groupes afin de préciser les objectifs à atteindre pour lutter contre ce fléau.

À cette fin, les membres du groupe de travail sont convenus que des efforts supplémentaires devaient être déployés afin de renforcer la coopération entre le mouvement sportif, les gouvernements et les opérateurs de paris.

Des groupes d’experts seront ainsi constitués pour travailler dans les trois domaines suivants :

· Sensibilisation : évaluer les programmes existants, définir des programmes conjoints à mettre en place, et réfléchir à l’établissement d’un code de conduite;

· Surveillance, échange d’informations et analyse : évaluer les moyens à disposition pour améliorer la cohérence en termes de surveillance, d’échange d’informations et d’analyse;

· Législations et réglementations : envisager de définir des principes communs et renforcer la coopération judiciaire et policière.

Dirigée par le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, cette réunion à Lausanne a rassemblé des ministres de plusieurs pays et des représentants d’Interpol, des Nations Unies, des Comités Nationaux Olympiques (CNO), des Fédérations Internationales (FI), des athlètes et du CIO.

Ainsi que l’a déclaré le président Rogge : « Nous envisageons d’intensifier la coopération dans le cadre du suivi et de la coordination de la lutte contre les paris irréguliers et illégaux dans le sport. La réunion d’aujourd’hui a été une première étape proactive pour atteindre notre objectif et a montré le niveau d’engagement accru dans notre lutte contre cette menace qui plane sur le sport. »

La date limite fixée pour l’établissement de ces sous-groupes de travail est fin juillet. Les sous-groupes devraient tenir leurs premières réunions entre septembre et novembre, et faire état de leurs progrès au groupe de travail avant la fin 2011.

Le CIO a commencé à s’attaquer au problème des paris irréguliers et illégaux il y a cinq ans en adoptant des mesures préventives et, depuis lors, n’a cessé d’être proactif dans sa lutte. Le Code d’éthique du CIO a été amendé en 2006 afin d’interdire à tous les participants aux Jeux Olympiques de parier sur les épreuves olympiques. D’autres mesures ont été prises par la suite afin de sensibiliser la population à cette question, préserver l’intégrité des Jeux Olympiques et du sport en général, et renforcer la collaboration avec les partenaires au sein du Mouvement olympique et en dehors.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories