Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Thierry MARIANI saluent la révision de la directive Eurovignette


La nouvelle directive « eurovignette », adoptée hier, mardi 7 juin, par le Parlement européen va permettre d’améliorer l’efficacité environnementale du transport routier de marchandises. Sur le principe « pollueur-payeur », les États membres seront désormais autorisés à faire payer aux poids lourds leurs impacts sur l’environnement (bruit, pollution de l’air).

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Thierry MARIANI, secrétaire d’État chargé des Transports considèrent cette adoption comme le fruit d’un compromis raisonnable, dans lequel la France a su prendre toute sa part.

Le projet de révision de la directive « eurovignette » a été adopté en seconde lecture en séance plénière. Ce vote entérine définitivement le texte que le Gouvernement français a constamment soutenu depuis le début d’une longue négociation initiée sous la Présidence française.

Les Etats membres qui mettront en place l’Eurovignette seront fortement incités à réinvestir une partie des recettes nouvelles dans le secteur des transports pour contribuer à réduire les pollutions liées au trafic routier sans pour autant nuire à la compétitivité de nos territoires.

De plus, des mécanismes nouveaux ont été prévus, notamment dans les zones montagneuses, pour inciter au renouvellement de la flotte de poids lourds vers des véhicules moins polluants, complétant ainsi les mesures déjà mises en œuvre en France.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet 01 40 81 72 36
Cabinet de Thierry Mariani 01 40 81 71 66

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories