SAISON ESTIVALE 2011 : LA PLAGE EN TOUTE SECURITE, UNE PRIORITE POUR LA VILLE D’ANGLE


Démarré le 28 mai sur la plage du VVF, le dispositif estival de surveillance des plages, sera étendu aux autres plages angloyes à partir du samedi 11 juin.

Première plage surveillée, la plage du VVF, à partir du 28 mai 2011.

La période de surveillance des bains de mer est fixée par arrêté municipal. Du 28 mai au 18 septembre : Plage du V.V.F / Du 11 juin au 11 septembre : Plage des SABLES D’OR / Du 11 juin au 4 septembre, Mercredi 7, samedi 10 et dimanche 11 septembre : Plages des CAVALIERS, de LA MADRAGUE et MARINELLA / Du 1er juillet au 31 août : Plages des CORSAIRES, de l’Océan et de LA BARRE.

Organisation de la surveillance des plages

78 sauveteurs côtiers (2 femmes / 76 hommes) recrutés par la ville d’Anglet sont répartis sur les 8 plages d’Anglet. 6 CRS (Etat) complètent le dispositif de surveillance. Ces sauveteurs côtiers sont sous la responsabilité de la ville, le service municipal de Surveillance des plages assurant leur encadrement direct.

Sur chaque plage, l’organisation est la même : Un chef de poste et deux chefs de postes adjoints (sauveteurs côtiers « anciens » et confirmés) assistés de 5 à 7 sauveteurs côtiers. Les équipes sont constituées d’anciens et de nouveaux. La plage des Cavaliers compte un sauveteur supplémentaire compte tenu de l’utilisation d’une voiture 4×4. La surveillance des plages est assurée tous les jours et de façon continue de 10h30 à 19h pour toute la période de surveillance des bains de mer, à l’exception de la plage des Sables d’Or dont la fin de surveillance a été fixée à 20 heures du 1er juillet au 31 août. Hors des périodes ainsi définies, les baignades et activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés. Un arrêté fixe la réglementation générale des plages et la police des bains de mer et sports nautiques. Les dispositions essentielles concernant la sécurité des plages est consultable sur www.anglet.fr

Des sauveteurs côtiers formés par la Ville.

Pour candidater, deux conditions devaient être remplies : avoir 18 ans et être titulaire du BNSSA et du PSE2 régulièrement révisés. L’appel à candidature a été fait via le site web de la ville et l’information à la presse; les candidats pouvaient postuler directement par internet.

Une session de sélection a été organisée les 2 et 3 avril dernier consistant en une mise en situation pratique avec des épreuves de sauvetage aquatique et de secourisme, sur la plage ainsi qu’une épreuve sportive (tests physiques) de natation et d’endurance.

Une Session de formation a ensuite été organisée, le 30 avril dernier ; la partie théorique portait sur la réglementation des plages et la revue de secourisme. La partie pratique l’après-midi portait sur des cas concrets (mises en situation).

Anglet, précurseur.

Anglet est la première ville des Pyrénées-Atlantiques à s’être équipée de jet ski pour les sauveteurs côtiers depuis 1995. Aujourd’hui, deux jets-skis sont à disposition.

Le plus de la Ville : 16 assistants sauveteurs côtiers, jeunes de 16 à 18 ans, sont recrutés pour l’été (8 pour juillet / 8 pour Août) et répartis sur chaque poste, 3 jours par semaine sur 1 mois.

Contact Presse
Florence JULLIEN-BARON Direction de la Communication 1
05 59 58 72 78 / 06 68 92 47 43 / f.jullien-baron@ville-anglet.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories