Une twittosphère très occupée par l’affaire DSK


Le Twittoscope politique TF1 News-Metro-TNS Sofres-Semiocast en partenariat avec France Info publie les résultats de la cinquième vague. Le Twittoscope est le premier baromètre de l’opinion politique dans la perspective de la Présidentielle 2012, sur le réseau social Twitter.

Plus d’1 million de tweets ont été analysés en mai, soit un quasi doublement de la twittosphère politique par rapport au mois dernier (550 000 tweets en avril).
Une twittosphère très occupée par l’affaire DSK : il suscite à lui seul 400 000 tweets*, prenant ainsi la première place du classement et reléguant au deuxième rang Nicolas Sarkozy, avec qui 64 300 tweets.
* les 19 autres personnalités suscitent environ 250 000 tweets en cumulé.

Le phénomène Twitter prend toute son ampleur avec l’affaire DSK…

C’est d’abord sur Twitter que l’arrestation de DSK a été annoncée, via le tweet d’un jeune militant UMP ou celui d’Arnaud Dassier, rédacteur en chef du site Atlantico.fr (tweet depuis effacé). Twitter est ensuite rapidement devenu une source d’information primordiale si ce n’est indispensable pour les rédactions, avec en corollaire quelques cafouillages (informations invérifiables, voire inexactes). En outre et au regard du nombre de tweets suscité par l’affaire DSK, on peut considérer qu’elle constitue une deuxième naissance de Twitter en France, devenu un média d’information grand public, par l’usage qui en est fait autant que par son appropriation par les grandes rédactions. La tonalité des tweets sur DSK confirme la vocation informationnelle de Twitter : 83% des tweets relevaient de l’échange d’information (pour 79% en moyenne sur les autres personnalités), contre 1% de tweets de soutien ou de rejet de la personnalité, et 15% de tweets critiques ou ironiques.

Une candidature à la direction du FMI qui propulse Lagarde à la 4e place

Autre « réplique » de l’affaire DSK : Christine Lagarde, désormais candidate à la direction du FMI, et qui fait campagne sur Twitter, connaît la plus forte progression du Top 20 et en occupe dorénavant la 4e place avec 20 100 tweets (+440% par rapport au mois d’avril, où elle occupait la 19e place).

3 candidats socialistes dans le peloton de tête

• Ségolène Royal prend la troisième marche du podium avec 24 600 tweets en mai, en hausse de 42% sur le mois. Bénéficiant toujours de nombreux soutiens et relais sur le web en général et sur Twitter en particulier, elle continue de concentrer une proportion de tweets positifs sensiblement supérieure à la moyenne : 9%, pour 4% sur la moyenne de 20 personnalités du Top 20.
• François Hollande confirme sa progression et se classe 5e du classement en mai (9e en avril, 11e en mars) avec 16 300 tweets (+80% en volume).
• Martine Aubry gagne 5 places avec 15 600 tweets (+130%), et occupe la 6e place.

Du jamais vu : 3 écologistes au sein du Top 20, Joly en tête du good mood

Pour la première fois les représentants d’Europe Écologie – Les Verts sont aujourd’hui au nombre de trois dans le Top 20 :
• Nicolas Hulot – qui subit la plus forte chute du Top 20 – est relégué en 12e position (6 300 tweets en mai), même si 9% des tweets qu’il suscite sont positifs
• Eva Joly refait une entrée à la 18e place et recueille le plus fort taux de tweets positifs du Top 20 : 17%.
• Cécile Duflot ferme la marche en occupant la 20e place du classement, avec 4 400 tweets.

Une e-démocratie toujours mieux installée chez les partis de gauche
Mois après mois, les personnalités qui obtiennent des scores de tweets positifs plus élevés que la moyenne sont toutes issues de formations de gauche (ce mois EELV en plus du PS). Un signe de plus qui accrédite la thèse d’une e-démocratie qui trouverait plus facilement sa place à gauche, à la fois du fait d’une culture partisane plus discursive et/ou d’un personnel politique plus accoutumé aux technologies de l’information, et parce que l’opposition rencontre plus souvent l’accord du public que le soutien au pouvoir en place.

Cinq personnalités politiques dont 4 ministres qui recueillent le plus de rejets ou de critiques :
• Marine Le Pen : la présidente du Front National suscite de plus en plus de tweets de rejet : 12% en mai, pour 9% en avril. Un phénomène qui se conjugue à une baisse sensible du volume des tweets la concernant : 15 300 (-23%). (elle récolte également 10% de tweets critiques)
• Laurent Wauquiez, qui paie sa sortie sur « l’assistanat » (8% de rejets et 20% de critiques)
• Nadine Morano (8% de rejets et 35% de critiques), personnalité polémique dont la plupart des déclarations suscitent des levers de boucliers
• Et enfin Claude Guéant et Eric Besson avec respectivement 30% et 26% de critiques.

Georges Tron sanctionné
Jusqu’alors discret membre du Gouvernement, Georges Tron fait son entrée dans le Top 20 en même temps qu’il en démissionnait, après qu’une enquête préliminaire a été ouverte faisant suite aux accusations de harcèlement sexuel par d’anciennes collaboratrices. Avec 14 900 tweets, l’ancien Secrétaire d’État chargé de la Fonction publique occupe la 8e place.

Retrouvez nos tweets sur : @TF1News_Select / @MetroFrance / @TNS_Sofres / @actufranceinfo / @semiocast

Contacts presse :
TF1 News : Virginie Perre / +33 1 41 41 14 53 – vperre@tf1.fr
Metro : Agence FHCOM / Frédéric Henry / +33 1 55 34 24 24 – metro@fhcom.net
France Info : Romain Beignon / +33 1 56 40 24 22 – romain.beignon@radiofrance.com
TNS Sofres : Anne Courtois / +33 1 40 92 47 77 – anne.courtois@tns-sofres.com
Semiocast : Paul Guyot / +33 1 83 62 79 48 paul@semiocast.com

A propos de la méthodologie du TwittoscopeTM – TNS Sofres / Semiocast :
L’ensemble des tweets qui mentionnent chacune des personnalités politiques en langue française sur Twitter a été recueilli entre le 1er et 31 mai 2011.
Le recueil des messages : se fait à partir de mots-clés (sur la base d’une liste d’environ 140 personnalités politiques majeures en France) en tenant compte du nom, du prénom, des surnoms et des abréviations (par exemple « DSK », « Sarko » ou « MAM »)… Cette liste est évolutive et est complétée selon l’actualité.
Le filtrage : sert à éliminer de manière automatique tous les messages citant des homonymes. Cette technique permet de garantir par exemple que les messages parlant de Royal évoquent bien la présidente du Conseil Regional de Poitou-Charentes et non l’adjectif ou une marque commerciale. De même, les messages parlant de Marine Le Pen sont distingués de ceux citant son père, etc…
Le BUZZ : est calculé, pour chaque personnalité, en comptabilisant mois par mois tous les messages qui l’évoquent. Il permet d’établir le classement des 20 personnalités politiques les plus citées.
Le MOOD : mesure les sentiments associés aux personnalités politiques dans les messages.
Pour l’analyse, 4 catégories de « sentiments » ont été distinguées : les Positifs, les Échanges d’info, les Critiques et les Rejets. Le codage des tweets selon ces 4 catégories est effectué manuellement avant d’être automatisé. Des tests sont réalisés régulièrement pour valider cette codification.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories