La sortie en DVD de Rango cet été constitue un événement pour petits et grands, les fans de Johnny Depp et de Gore Verbinski, le tandem gagnant de Pirates des Caraïbes. Ce film d’animation, qui raconte l’histoire d’un caméléon devenu un héros malgré lui, a rencontré un immense succès en salles lors de sa sortie en mars dernier. Drôle, surprenant, émouvant, magnifiquement réalisé, Rango bénéficie des effets spéciaux les plus renversants qui soient. Les aventures rocambolesques de ce caméléon extravagant raviront tous les enfants … et leurs parents.
Il était une fois Rango
Alors qu’il mène sa vie d’animal de compagnie sans histoires, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d’identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu’on vous demande, c’est de vous fondre dans le décor ?
Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière dans l’Ouest sauvage, où la sécheresse sévit et où l’eau manque terriblement. De sournoises créatures venues du désert y font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu’il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s’improvise shérif et n’a d’autre choix que d’assumer ses nouvelles fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres et menant une véritable conquête de l’eau, Rango va-t-il devenir le héros qu’il se contentait jusque-là d’imiter ?
Une équipe talentueuse
Rango est né de l’imagination sans bornes de Gore Verbinski, heureux réalisateur des trois premiers épisodes de la triomphale saga Pirates des Caraïbes. Il faut dire que Gore Verbinski est abonné au succès. Après avoir mis en boîte quelques spots publicitaires pour Nike ou Coca-Cola, il réalise sa première comédie familiale, La Souris. Quatre ans après, il réunit deux des plus grandes stars de la planète (Brad Pitt et Julia Roberts) dans Le Mexicain. Mais c’est en 2003 qu’il signe Le Cercle, remake du thriller horrifique japonais The Ring qui fait forte impression, suivi de près par le premier opus des Pirates…. La légende est en marche !
Rango, son premier film d’animation, a rempli les salles dans le monde entier. Une des raisons de ce succès est due à la qualité du scénario, cosigné par John Logan. Ce scénariste vedette est à l’origine de plusieurs grands films comme Gladiator de Ridley Scott, Aviator de Martin Scorsese ou Sweeney Todd de Tim Burton. Il vient de signer le prochain Spielberg et travaille actuellement sur le nouveau James Bond.
Et les voix dans tout ça ? Elles sont pour beaucoup dans la réussite de Rango. Gore Verbinski a fait appel à la star qu’il connaît le mieux : Johnny Depp. Séduit par la personnalité de Rango, il s’est investi corps et âme dans son personnage de shérif hors du commun et de lézard en quête d’identité. Isla Fisher (Serial noceur) dans le rôle de Fève, le lezard qui se paralyse face au danger , Abigail Breslin (Little miss Sunshine) dans celui de Priscilla, la jeune souris malicieuse et attachante et enfin Bill Nighy (Walkyrie) dans la peau de Jack la Morsure le redoutable reptile complètent la distribution.
De véritables prouesses techniques
Rango est le résultat d’extraordinaires performances techniques, mises au point par les plus grands spécialistes des effets spéciaux. Tout d’abord, c’est le premier film d’animation bénéficiant de l’expertise ILM (Industrial Light & Magic). Cette société spécialisée dans les effets spéciaux numériques est une filiale de Lucasfilm Ltd, créée par Georges Lucas. Elle a participé à la réussite de quelques-unes des plus grandes sagas de l’histoire du cinéma (Star Wars, Indiana Jones, Jurassik Park, Pirates des Caraïbes etc). La technologie ILM s’est mise au service de Rango pour un résultat magique et bluffant !
Quand un expert de l’animation de Toy Story dirige celle de Rango, on ne peut qu’apprécier la qualité et précision visuelle.
Le film bouscule les codes de l’animation en bénéficiant de la technologie “Émotion Capture” qui permet de capter les mouvements et émotions“réels” des acteurs afin de les renvoyer dans un univers “virtuel”.
Les expressions et gestes des acteurs deviennent ceux des personnages pour une restitution plus fine et plus fidèle de la réalité. Immergés dans de véritables décors et utilisant des accessoires (costumes, objets etc), les comédiens ont réellement “joué” chaque scène telle une pièce de théâtre. Tous les personnages sont riches de l’identité, de l’humour et de la sensibilité des comédiens qui les incarnent. Une technologie innovante qui, associée à une animation bluffante, rend notre irrésistible héros plus vrai que nature !
Des spectateurs enthousiastes !
La réunion de tous ces talents (du script à la réalisation, de l’interprétation à la technique) a permis à Rango de trouver son public, venu en masse découvrir ce héros irrésistible et désopilant.
Il bénéficie d’un excellent taux de satisfaction, identique chez les plus et moins de 25 ans (80%)
*Source Paramount.
Un univers foisonnant
Rango est un personnage extrêmement attachant auquel petits et grands peuvent s’identifier. Il se rêve en héros et ses aventures vont lui donner l’occasion de le devenir. Il va prendre confiance en lui,
apprendre à mieux se connaître et à trouver sa place dans une communauté. Une quête universelle qui donne l’occasion à chacun de s’identifier à l’(anti) héros le plus attachant du Far west !
La beauté et l’abondance des paysages désertiques, secs et majestueux est un élément déterminant dans Rango. Le décor devient un véritable personnage et contribue à rendre l’univers de Rango encore plus réel permettant au spectateur une immersion totale dans l’atmosphère étouffante du désert.
Ce qui fait la richesse de Rango est aussi lié aux références distillées tout au long de l’aventure. Ce n’est pas un film d’animation de plus, mais un film tout court qui rend hommage aux maîtres du cinéma et du western en particulier. Certaines ambiances évoquent John Ford, d’autres les westerns spaghetti de Sergio Leone. Le film oscille sans cesse entre le classicisme le plus pur, la parodie et le burlesque totalement revendiqué.
Unique en son genre, Rango entre aussi en résonance avec l’actualité. En effet, Poussière, la petite ville dont le caméléon devient le shérif, souffre d’un problème majeur, rencontré aujourd’hui dans de nombreux pays : le manque d’eau. Cette ressource indispensable n’est pas illimitée et deviendra bientôt aussi précieuse que l’or si l’on n’y prend pas garde. C’est l’un des principaux messages véhiculés par ce film à destination des petits et grands pour une fantastique ruée vers l’eau !
Date de sortie : 27 juillet 2011
DVD,PVC : 19,99€
Dans le jeu vidéo Rango, les joueurs de tous âges incarnent Rango, un caméléon spontané et le meilleur shérif que la ville de Dirt n’ait jamais connu, et explorent tout l’univers du film et de nouveaux décors. Ils sont tenus à l’impossible et doivent déjouer un sinistre complot extraterrestre qui menace toute la population de Dirt. La route de Rango est parsemée de tous les ingrédients d’un vrai western : chevauchées, cascades, bagarres et fusillades dans l’ambiance du petit monde désertique du film.
Disponible sur Nintendo DS, Wii, PlayStation 3 et Xbox 360. (PVC : 19,99€ )
Relations Médias
PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT :
FHCOM
42, rue des Jeüneurs
75002 Paris
Tél : 01 55 34 24 24
Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net
www.fhcom.net