Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET fête la journée mondiale des océans et les 20 ans de Nausicaa Mercredi 8 juin 2011 à Boulogne-sur-Mer


A l’occasion de la journée mondiale des océans, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, participera au 20ème anniversaire de Nausicaa, centre national de la mer, et lancera la troisième édition des journées de la mer.

La journée mondiale a pour but de sensibiliser le public à l’environnement marin. Elle marquera le début des journées de la mer, qui du 8 au 13 juin mobiliseront tous les acteurs du monde de la mer. Plus de 250 manifestations sont d’ores et déjà prévues dans tout le pays.

A cette occasion, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET se rendra à Boulogne-sur-Mer pour célébrer les 20 ans de Nausicaa, aquarium et centre de découverte scientifique et technique sur les océans. Nausicaa est membre fondateur du Réseau océan mondial, qui coordonne l’organisation de la journée mondiale des océans depuis sa reconnaissance par les Nations-Unis. Animations, rencontres, et découvertes du milieu marin ponctueront cette journée, en présence de la Ministre et de la navigatrice Catherine Chabaud.

Dans la perspective de la conférence sur le changement climatique RIO+20, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET annoncera la réunion d’un parlement national des jeunes pour l’Océan, en partenariat avec le Réseau Océan Mondial. Plus de cent jeunes travailleront à l’automne sur le rôle indispensable des océans dans l’évolution du climat.

A l’occasion d’une table ronde retransmise par internet, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET présentera également sa nouvelle stratégie pour la qualité du milieu marin. L’objectif est de proposer une démarche cohérente et intégrée pour parvenir, d’ici 2020, au bon état écologique des eaux marines.

Pendant trois ans, les acteurs du Grenelle de la mer, organisations socioprofessionnelles, associations et collectivités territoriales, seront mobilisés pour élaborer des plans d’action pour le milieu marin, par grandes régions, afin d’atteindre cet objectif. Cette démarche inédite s’inscrit dans le cadre de la directive communautaire dite « stratégie pour le milieu marin ».

Dès le second semestre 2011, le Ministère du développement durable financera l’établissement d’un état des lieux complet de la qualité du milieu marin, ce qui n’a jamais été réalisé jusqu’ici en mer. Cet « état zéro » servira de base au travail des acteurs en région et donnera pour la première fois en France une « photographie » de la qualité des eaux marines.

« La France est une Nation maritime qui s’ignore, nos eaux marines couvrent une superficie de 11 millions de kilomètres carré, soit vingt fois plus que la superficie de notre territoire. Et pourtant nous savons très peu de choses de cette immensité. Grâce à l’action courageuse de Nausicaa depuis vingt ans, la connaissance des océans est devenu aujourd’hui une priorité politique» a déclaré Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.

Qu’est ce que la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin » ?

La directive 2008/56/CE du 17 juin 2008 dite directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », très soutenue par la France, fixe un objectif très ambitieux et sans équivalent au niveau terrestre qui vise à réaliser ou maintenir un bon état écologique du milieu marin au plus tard en 2020.

Dans ce cadre, des plans d’action pour le milieu marin seront mis en place pour maintenir ou rétablir un bon fonctionnement des écosystèmes marins, tout en permettant la poursuite des usages et activités en mer pour les générations futures, dans le cadre d’un développement durable. Il s’agit par exemple de lutter contre toutes les formes de pollutions qui viennent de la terre, notamment les déchets de plastiques, et qui se concentrent dans les océans.

Cette approche intégrée de la gestion du milieu marin met en œuvre de nombreuses recommandations du Grenelle de la mer sur la qualité du milieu marin, la maîtrise des déchets aquatiques et la lutte contre les pollutions. D’ores et déjà, un vaste travail portant sur l’évaluation initiale du milieu marin a été initié depuis plusieurs mois mobilisant de très nombreux opérateurs de recherche et associant de multiples disciplines scientifiques.

Quelques exemples de manifestations à Boulogne-sur-Mer

A l’intérieur du centre de la mer Nausicaa

– Directs et visioconférences avec des correspondants du Réseau océan mondial dans le monde entier, avec la présence de Catherine CHABAUD qui animera la journée, partageant son expérience de navigatrice et son engagement pour les océans.

– « Paroles de jeunes pour l’Océan » : quelques étudiants ayant participé aux parlements régionaux des jeunes 2011 coordonnés par Nausicaa présenteront leurs constats et propositions à la Ministre. Plusieurs groupes de jeunes répartis sur le territoire français vont découvrir les questions locales relatives au monde marin de proximité (découverte sous-marine en Méditerranée par exemple, de la laisse de mer et de la question des déchets, de l’importance de la biodiversité, de la ressource marine et de sa pérennité…). Ils pourront exprimer leurs constats et propositions mais aussi des slogans en faveur de l’Océan. Connexion avec d’autres jeunes notamment à l’aquarium MARE NOSTRUM de Montpellier Agglomération.

– Remise du Prix littéraire « Planète Bleue Nausicaa » – 5e édition
La Journée Mondiale de l’Océan sera aussi l’occasion de remettre le 5ème Prix Littéraire « Planète Bleue », qui récompensera un ouvrage récent consacré à la découverte de l’environnement marin. Cette année, le thème du Prix Littéraire est « les îles ».

– Remise du Prix Jeune Public Régional du Festival des Images de Mer
En 2011, le Prix Jeune Public Régional sera remis à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan. Le jury sollicite, chaque année, le sens critique d’élèves âgés de 9 à 12 ans, qui ont visionné des films projetés dans le cadre du Festival des Images de Mer.

Sur la plage de 9 h 30 à 16 h 30 Animation « Un archipel s’est formé sur la plage de Boulogne-sur-Mer ! »

Le jeune public de la Côte d’Opale participera à des animations à Nausicaa imaginées spécialement pour la Journée Mondiale de l’Océan.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan et de l’année de l’Outre-mer, Nausicaa invite les enfants des établissements scolaires et des centres de loisirs de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais à créer un archipel sur la plage de Boulogne-sur-Mer. Le projet a commencé le mercredi 18 mai, jour de l’anniversaire de Nausicaa, lorsque les enfants ont pu découvrir ce qu’était une île, les plantes et les animaux qui l’habitent, la vie particulière des habitants, à travers une animation spectaculaire et la visite de l’exposition « Histoires d’îles ». Depuis, ils ont préparé l’aménagement et le décor de leur île qu’ils viendront planter le mercredi 8 juin sur les îlots de sable. Jeux, danses, créations artistiques leur seront aussi proposés. Flashmob à 11 h 00 et 16 h 00.

Devant Nausicaa de 9 h 30 à 16 h 30 Le Village de l’Océan

Devant Nausicaa, le village de l’Océan accueillera une ambassade du Passeport de Citoyen de l’Océan, le bateau du Skipper Frédéric DEVILLIERS qui se prépare pour une course transatlantique en solitaire reliant le Sénégal à la Guyane sans escale en 2012, un espace sera également dédié à la découverte des animaux vivants de notre littoral.

Dans le hall de Nausicaa à 11 h 30, 12 h 00 et 12 h 30 Animation « Mr Goodfish »

Déguster les yeux bandés des espèces pêchées au large et comparer leur goût, comprendre que notre santé dépend de ces ressources et enfin découvrir comment les choisir avec Mr Goodfish.

Lancé il y a un an, le projet « Mr Goodfish » a été mis en place pour encourager de meilleures pratiques sur l’ensemble de la chaîne, des pêcheurs aux consommateurs, et mettre sur le devant de la scène les entreprises de pêche, les poissonniers et les restaurants obéissant aux règles du développement durable dans le monde. La proposition faite aux consommateurs est positive et valorise la consommation d’animaux pêchés en saison et à proximité des publics concernés.

Au Cinéma de Nausicaa à 14 h 30

Animation « M’île et une île » pour les enfants de plus de 8 ans

A l’occasion de l’année des outre-mer, il s’agit de découvrir l’île comme un monde à part, telle une minuscule planète, isolée dans l’océan à travers des activités ludiques, de la musique, de la danse.

Au Cinéma de Nausicaa à 20 h 00

Soirée spéciale Tara Océans en présence de l’équipage
Projection du film « Tara Océans – Le Monde secret »

Vue du ciel, la Terre est bleue. Mais, en réalité, que sait-on des océans de la planète? Qui habite les océans? C’est pour tenter de répondre à ces questions qu’une équipe de scientifiques embarque à bord de la goélette Tara. Ce voyage les conduit à un monde secret, un monde que l’on nomme « plancton », un monde presque inconnu et qui désigne des millions d’organismes différents. Une seule certitude : ces espèces océaniques jouent un rôle considérable dans la vie de la planète.

Contacts presse :
Anne Dorsemaine 01 40 81 72 36
Aurore Longuet 01 40 81 31 59

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories