Peut-on rêver d’un décor plus enchanteur qu’un château du 18ème pour y vivre et pour y partager sa passion? L’architecte d’intérieur Jorge CAÑETE est comblé car il vient d’emménager dans une aile du château qu’il a entièrement décorée et pour la deuxième année consécutive sera publié par ANDREW MARTIN qui publie chaque année son ouvrage regroupant les architectes d’intérieur les plus significatifs.
En franchissant les grilles du Château d’Hauteville, on éprouve la sensation de remonter le temps et de pénétrer dans un endroit sorti d’un conte de fées…
Ce château, édifié en 1760 dans le plus pur esprit 18ème (structure en fer à cheval, façades en trompe-l’œil), ne pouvait que fasciner l’architecte d’intérieur Jorge CAÑETE, reconnu par sa signature entre mémoire et modernité et son goût des contrastes.
Dans l’aile est du Château qu’il vient de décorer et où il réside, il a décidé de rester fidèle à l’esprit de la bâtisse, tout en glissant un souffle de modernité et un soupçon de poésie.
Du mobilier de Ph. Starck et des œuvres d’art contemporain (Isa Barbier, Cesare Bedognè, Peter Wüthrich, Antoni Tapiès) parsèment les pièces en enfilade et dialoguent harmonieusement avec les bergères de style Louis XV.
Sa vision poétique du monde parcourt également les étages et s’incarne, ici et là, par de petits détails insolites, telles ces plumes blanches qui se cachent entre les tomettes du sol ou ces humbles branches qui servent d’embrasses aux taffetas…
Et bien sûr, l’omniprésence de l’écriture qui lui est si chère : des calligraphies arabes qui tatouent la peau des murs, un ancien kakemono ramené de Kyoto, des lettres manuscrites qui s’envolent comme par magie. Ce même thème décliné sous le prisme des cultures permet d’unifier avec esprit les différentes pièces.
Un résultat sensible et sensuel où l’extérieur et l’intérieur semblent se dissoudre avec complicité.
«J’ai tenu à respecter l’esprit du lieu, son époque et ce qu’elle représente dans l’inconscient… Je voulais également rendre hommage à son environnement en ramenant à l’intérieur, comme dans un jeux de miroirs, des couleurs, des matières et éléments visuels que l’on aperçoit à travers les fenêtres.» souligne-t-il.
Un endroit propice à l’inspiration pour ses ateliers déco
Cet endroit si particulier sert maintenant d’écrin aux ateliers de décoration que l’architecte d’intérieur organise pour tous les amateurs passionnés de décoration.
Les participants pourront élaborer pendant deux jours leur projet de décoration personnel en suivant une vraie méthode et philosophie de travail. Au menu: l’analyse des trois sources d’inspiration fondamentales que sont l’environnement, le lieu et la personnalité du client.
Se basant sur ces trois piliers, chaque personne pourra ensuite construire un concept unique. Pour matérialiser leurs idées, les participants réaliseront des tableaux d’inspiration qui engloberont le choix des couleurs et des matières. La sélection du mobilier et des luminaires, ainsi que l’analyse de l’espace à agencer, feront également partie de ce voyage à travers l’esthétique et la réflexion.
A propos de Jorge CAÑETE
Jorge CAÑETE, conjointement à ses ateliers de décoration, est professeur en architecture d’intérieur à l’école d’architecture et de design ATHENAEUM à Lausanne.
Il partage également sa passion en animant mensuellement une chronique déco dans l’émission DOLCE VITA sur la Télévision Suisse Romande 1.
Les réalisations de son studio INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY ont été publiées dans plusieurs magazines et également dans le prestigieux livre «International Interior Design Review 2009» d’ANDREW MARTIN considéré par la profession comme la « bible » de l’architecture d’intérieur internationale.
Pour la 2ème année consécutive – fait assez rare pour être souligné – son travail a été à nouveau sélectionné et fera partie de l’ouvrage 2010 regroupant une sélection des designers les plus significatifs du moment.
COORDONNEES :
Jorge CAÑETE
I N T E R I O R D E S I G N P H I L O S O P H Y
Château d’Hauteville – Aile Est
CH – 1806 Saint-Légier
Tél. + 41 78 710 25 34
E-mail: info@jorgecanete.com
Site: www.jorgecanete.com