Des services gratuits dans le nuage qui surpassent toutes les offres existantes
Apple a présenté hier iCloud, un ensemble révolutionnaire de services gratuits dans le nuage qui fonctionnent de manière transparente avec les applications sur votre iPhone, iPad, iPod touch, Mac ou PC pour stocker de manière automatique et sans fil vos contenus sur iCloud, et les transférer également de manière automatique et sans fil vers tous vos appareils. Lorsqu’une modification est apportée sur l’un de vos appareils, tous vos autres appareils sont mis à jour à distance, pratiquement en temps réel.
“Aujourd’hui, c’est aussi fastidieux que frustrant de garder toutes vos informations à jour sur tous vos appareils”, a déclaré Steve Jobs, CEO d’Apple. “iCloud assure que vos informations et contenus importants restent à jour sur tous vos appareils. Tout est effectué automatiquement et sans fil, et grâce à l’intégration à nos apps, vous n’avez même pas besoin d’y penser. Ça fonctionne, tout simplement”.
Les services gratuits iCloud comprennent :
Les anciens services MobileMe – Contacts, Calendrier et Mail – entièrement repensés et réécrits pour un fonctionnement transparent avec iCloud. Les utilisateurs peuvent partager leurs calendriers avec leurs proches, et le compte de messagerie en mode push, et sans publicité, est hébergé sur me.com. Vos boîtes de réception restent à jour sur tous vos appareils iOS et ordinateurs.
L’App Store et l’iBookstore téléchargent désormais les apps et les livres iOS que vous achetez vers tous vos appareils, et pas seulement sur l’appareil ayant servi à l’achat. En outre, vous pouvez maintenant afficher l’historique de vos achats sur l’App Store et l’iBookstore, et il vous suffit d’appuyer sur l’icône iCloud pour télécharger vos apps ou vos livres sur tout appareil iOS (10 appareils maximum), sans frais supplémentaires.
iCloud Backup sauvegarde automatiquement et en toute sécurité vos appareils iOS sur iCloud, quotidiennement et via Wi-Fi, lorsque vous rechargez votre iPhone, iPad ou iPod touch. Les contenus sauvegardés comprennent les achats de musique, d’apps et de livres, votre Pellicule (photos et vidéos), les réglages de l’appareil et les données de vos apps. Si vous remplacez votre appareil iOS, il vous suffit de saisir votre identifiant et mot de passe Apple ID lors de la configuration initiale, et iCloud restaure votre nouvel appareil.
iCloud Storage stocke de manière transparente l’ensemble des documents qui utilisent les API iCloud Storage, et les transfère en mode push vers tous vos appareils. Lorsque vous modifiez un document sur un appareil, iCloud répercute automatiquement la modification sur vos autres appareils. Les apps Pages, Numbers et Keynote d’Apple tirent déjà parti d’iCloud Storage. Les utilisateurs bénéficient de 5 Go de stockage gratuit pour leur courrier électronique, leurs documents et la sauvegarde, et mieux encore, la musique, les apps et les livres achetés auprès d’Apple et l’espace requis par Photo Stream ne sont pas décomptés de ce total de 5 Go. Les utilisateurs pourront acheter du stockage supplémentaire, les modalités seront précisées lors de la sortie d’iCloud cet automne.
Le service Photo Stream novateur d’iCloud transfère automatiquement les photos que vous capturez ou importez sur vos différents appareils vers le nuage, puis les envoie en mode push vers tous vos appareils et ordinateurs. Vous pouvez ainsi utiliser votre iPhone pour prendre une dizaine de photos de vos amis pendant le match de baseball l’après-midi, et les photos seront prêtes à partager sur votre iPad (ou même votre Apple TV) de retour à la maison. Photo Stream est intégré à l’app Photos sur tous les appareils iOS, à iPhoto sur Mac, et les images sont enregistrées dans le dossier Images sur PC. Pour optimiser l’espace de stockage, les dernières 1 000 photos sont stockées sur chaque appareil afin que puissiez y accéder ou bien les déplacer dans un album pour les conserver. Sur les Mac et PC qui disposent de plus de stockage, toutes les photos de Photo Stream sont stockées. iCloud conservera chaque photo dans le nuage pendant 30 jours, ce qui est amplement suffisant pour connecter tous vos appareils à iCloud et télécharger automatiquement les dernières photos de Photo Stream en Wi-Fi.
iTunes in the Cloud vous permet de télécharger la musique iTunes que vous avez déjà achetée sur tous vos appareils iOS, sans frais supplémentaires, tandis que les nouveaux achats peuvent être téléchargés automatiquement vers tous vos appareils. En outre, les morceaux que vous n’avez pas achetés sur iTunes ne sont pas en reste, grâce à iTunes Match, un service qui remplace vos morceaux par des versions AAC à 256 kbits/s sans DRM s’ils font partie du catalogue de plus de 18 millions de morceaux de l’iTunes Store. Les morceaux identifiés dans notre catalogue sont disponibles en quelques minutes (alors qu’il faudrait compter des semaines pour transférer toute votre bibliothèque musicale), et seuls les morceaux qui n’y figurent pas sont transférés vers le nuage. iTunes Match sera disponible cet automne au tarif de $24,99 par an. Apple propose dès aujourd’hui une version bêta gratuite d’iTunes in the Cloud, sans iTunes Match, pour les utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod touch équipés d’iOS 4.3. iTunes in the Cloud sera compatible avec tous les iPhone pris en charge par iOS 5 cet automne.
Apple est prêt à déployer iCloud dans ses trois centres de données, dont le troisième vient d’être finalisé à Maiden, en Caroline du Nord. Apple a investi plus de 500 millions de dollars dans son centre de données de Maiden pour être en mesure de répondre à la demande de ses clients lors du lancement des services gratuits iCloud.
Tarifs et disponibilités
La version bêta d’iCloud et les API iCloud Storage sont disponibles immédiatement pour les membres des programmes pour développeurs iOS et Mac sur developer.apple.com. iCloud sera disponible cet automne en même temps qu’iOS 5. Les utilisateurs munis d’un identifiant Apple ID valable pourront s’inscrire gratuitement à iCloud sur un iPhone, iPad ou iPod touch équipé d’iOS 5 ou sur un Mac équipé de Mac OS X Lion. iCloud inclut 5 Go de stockage gratuit pour le courrier électronique, le stockage de documents et la sauvegarde. Les achats de musique, d’apps et de livres et Photo Stream ne sont pas décomptés de l’espace de stockage. iTunes Match sera disponible au tarif de $24,99 par an (aux États-Unis seulement).
iTunes in the Cloud est disponible dès aujourd’hui aux États-Unis et nécessite iTunes 10.3 et iOS 4.3.3. Le téléchargement automatique d’apps et de livres est disponible immédiatement. L’utilisation d’iCloud sur PC nécessite Windows Vista ou Windows 7 ; Outlook 2010 ou 2007 est recommandé pour l’accès aux contacts et aux calendriers.
Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. À l’avant-garde en matière de musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne, Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et a récemment introduit l’iPad 2, qui dessine l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles.
Contacts Presse :
Jasmine Khounnala
Apple
01 56 52 97 48
khounnala.j@euro.apple.com