Retraite en Thaïlande : le paradis du spa et du bien être !


Associant hydrothérapie (soins par les eaux) et « soins secs » (massages, modelages),  la notion de spa est synonyme de bien être dans un cadre le plus souvent luxueux et teinté d’exotisme… au pays du sourire, la culture du spa est très développée, pour le plus grand plaisir de tous les retraités installés en Thaïlande désireux de prendre soin de leur corps.

« Je n’ai jamais autant pris soin de mon corps que depuis que je suis en Thaïlande ! »

Thérèse*, 61 ans, est rayonnante. Entre une séance de massage et une séance de shopping, elle a accepte de nous parler de son expérience personnelle, elle qui raffole des spas. « Je n’ai jamais pris autant soin de mon corps que depuis que je suis en Thaïlande… les centres de spa sont très nombreux, très accessibles, avec du personnel à la fois professionnel et d’une grande amabilité, des prestations extrêmement variées, proposant le plus souvent dans des décors vraiment plaisants et apaisants… dans des cadres parfois totalement idylliques ». Thérèse, qui s’est installée avec son mari en Thaïlande depuis bientôt 2 ans nous confie fréquenter les centres de spas presque tous les jours… « Tous ne proposent pas le même niveau d’équipement ni de soins… on trouve de tout, mais c’est aussi ce qui fait le charme de la Thaïlande ! Du petit salon de massage traditionnel à 3€ de l’heure aux établissements de luxes proposant balnéothérapie, soins par les plantes, mais aussi méthodes de relaxation (yoga, thai chi) ou cures alimentaires… en Thaïlande, le fait de prendre soin de son corps est profondément encré dans la culture thaïlandaise, notamment de part l’influence du bouddhisme, qui ne fait aucune dualité entre corps et esprit : le corps crée l’esprit et l’esprit crée le corps. Une âme saine dans un corps sain ! ».

« En Thaïlande, le bien-être ne se cantonne pas aux centres de spa »

Que ce soit à Bangkok, dans les stations balnéaires de Hua Hin ou Pattaya, ou encore les îles de Koh Samui, Phuket, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des établissements qui vous prodigueront toutes sortes de soins du corps…  large choix de massages, gommages, masques pour le visage, pédicure ou manucure, sauna, hammam, jacuzzi, repas diététiques… Souvent, les centres de spas sont aussi des hôtels où vous pourrez séjourner. L’appellation « Resort and Spa » désigne ainsi des hôtels proposant également des équipements et / ou services liés au bien être. Par ailleurs, comparativement, les prix sont toujours bien inférieurs à ceux pratiqués en Europe, pour une qualité de soins égale voire supérieure, car les techniques de massages mais aussi l’utilisation d’huiles essentielles et plantes variées pour les soins du corps font partie des traditions ancestrales en Thaïlande. « Mais vous savez, en Thaïlande, le bien-être ne se cantonne pas aux centres de spa… en Europe, souvent, les gens se rendent dans des établissements de type spa ou thalasso pour fuir le stress et les agressions de leur vie quotidienne… en Thaïlande, je suis toujours détendue. Les Thaïlandais sont si gentils, les valeurs de respect sont très fortes… on ne ressent jamais aucune agressivité. Et le fait que le soleil brille presque tous les jours est aussi un facteur important pour un bon moral ! La vie en Thaïlande est si agréable ! »

« Notre spa, ça sera chez nous ! »

Laurence et Fabrice*,  qui sont en train de se faire construire une villa de rêve dans les environs de Pattaya, et qui vont s’y installer avec leurs deux enfants, aiment eux aussi prendre soin de leurs corps, et s’aménager leur propre SPA… « Nous aurons un jacuzzi dans notre piscine, mais aussi un sauna, et une table de massage. Il est très facile de faire venir des masseuses à domicile… notre spa, ça sera donc chez nous ! » Jean-Luc et Marie-Chantale*, qui eux ont choisi de s’installer à Hua Hin, à Baan Ing Phu, se feront pour leur part construire, en plus d’un jacuzzi, une salle de gym personnelle… « On a décidé de vraiment se faire plaisir. Ici, tout est possible, c’est facile de se faire construire une villa sur mesure, à partir du moment où on choisit les bonnes personnes pour le faire ! Bien sûr, si on veut de la qualité, de l’espace, un joli cadre… il faut mettre les moyens, mais comparativement à ce qu’on aurait eu en France pour ce prix là, il n’y a pas photo. Pour 500 000 €, on se fait construire une villa contemporaine de très bonne qualité, avec 4 chambres, une grande piscine, un spa et une salle de gym privative, sur un terrain de 1 600 m², dans un cadre idyllique ! De plus, nous sommes dans une résidence avec restaurant, tennis et spa, à 1.5 km d’un golf de classe internationale et 10 minutes de la mer et du centre-ville. Dans la même journée, on peut aller jouer au bowling, faire des courses dans une grande surface moderne, manger dans un petit restaurant thaï traditionnel, se faire faire un petit massage des pieds de retour de la plage… la vie en Thaïlande est assez difficile à décrire en fait, il faut venir pour se rendre compte ! »

Si la culture du spa fait donc partie des très nombreux aspects qui font de la Thaïlande une destination de plus en plus prisée des retraités Français à la recherche d’une nouvelle qualité de vie – toute ou partie de l’année, la Thaïlande a aussi beaucoup d’autres choses à offrir !

Louis Cousin
Company Vauban Co.Ltd

Relation Presse
contact@retraite-en-thailande.com
+66 8 95 50 90 18

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories