Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce faire partie des finalistes du concours Énergie Durable pour l’Europe 2010 de la Commission européenne. Alcatel-Lucent a présenté son Programme d’énergies alternatives pour des télécommunications globales « vertes » dans la catégorie « Transformation du marché – Engagements volontaires ». L’entreprise est entrée dans la compétition après avoir été reconnue Partenaire officiel de cette initiative de l’Union européenne. Dans son programme innovant, Alcatel-Lucent développe et construit la première solution véritablement industrielle de stations de base mobiles alimentées par énergie alternative (solaire, éolien et piles à combustible).
Alors que les blocs technologiques nécessaires pour déployer des stations de base à énergie alternative sont aujourd’hui disponibles, ce programme a pour but de mettre sur le marché la première solution de station de base mobile à énergie alternative, intégrée, pré-testée et produite en masse, qui peut être déployée à l’échelle mondiale avec des délais de livraison standard. Le programme inclut le premier laboratoire d’énergie alternative du marché et une station pilote permettant d’analyser, de tester et de valider les meilleures solutions proposées par le marché porteur des énergies alternatives, ainsi que d’étudier comment elles peuvent être intégrées dans l’industrie des télécommunications.
« Ce programme est important pour Alcatel-Lucent et nous pensons qu’il l’est tout autant pour l’industrie », a déclaré Adolfo Hernandez, président d’Alcatel-Lucent pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « Si nous voulons que les choses changent vraiment, nous devons déployer cette technologie à grande échelle, de sorte que ce type de station de base devienne la norme plutôt que l’exception. Tel est l’objectif du programme d’énergies alternatives d’Alcatel-Lucent. D’après ce que nous avons compris, il y avait cette année de nombreux programmes très intéressants et nous sommes donc particulièrement fiers de figurer parmi les finalistes sélectionnés par la Commission européenne. »
La campagne Énergie durable pour l’Europe est une initiative de la Commission européenne gérée par l’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (AECI), sous l’autorité de la Direction générale pour l’énergie. La liste des gagnants de ce concours annuel sera dévoilée le 23 mars au cours de la Semaine de l’énergie durable de l’Union Européenne, lors d’une prestigieuse cérémonie qui se tiendra au Théâtre du Vaudeville, à Bruxelles. La cérémonie sera présidée par le nouveau commissaire européen à l’énergie, Monsieur Günther H. Oettinger. Le concours a attiré 272 candidats dans cinq catégories. Alcatel-Lucent est l’un des 26 finalistes.
À propos des initiatives de développement durable d’Alcatel-Lucent
En tant qu’entreprise citoyenne responsable et leader du marché des télécommunications, Alcatel-Lucent s’efforce d’améliorer le quotidien des gens – en transformant la façon dont le monde communique et se connecte, et en tenant compte de ses responsabilités sociales et environnementales. Alcatel-Lucent est conscient de l’importance du rôle du secteur des télécommunications dans les efforts déployés à travers le monde pour résoudre les problèmes environnementaux, notamment en matière de lutte contre le changement climatique. Le Groupe s’engage à agir et à impliquer ses fournisseurs et autres partenaires dans sa démarche de développement durable. Les Bell Labs, l’activité de recherche d’Alcatel-Lucent, sont à l’origine de l’initiative Green Touch(TM), un consortium global dont l’objectif est de créer les technologies nécessaires pour diviser par 1000 l’empreinte carbone des réseaux de communications.
A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d’euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse www.alcatel-lucent.com