Pour la 2nde édition du concours SFR Jeunes Talents Innovation, une centaine de dossiers ont été déposés sur le site www.sfrjeunestalentsinnovation.fr entre le 22 octobre 2009 et le 4 janvier 2010. A l’issue de la sélection, 4 lauréats* ont été choisis par un jury de professionnels de l’innovation et auront l’opportunité dans les mois qui viennent de développer leur projet à l’échelle des villes partenaires.
> Retrouvez la vidéo des lauréats sur sfrplayer.com
Une 2nde édition plébiscitée par les porteurs de projet
La vocation du concours SFR Jeunes Talents Innovation est de soutenir des porteurs de projets innovants, de leur donner la chance de développer leur idée à l’échelle d’un territoire et d’améliorer ainsi le quotidien de toute une ville. Le principe : présenter un projet qui réponde aux besoins d’une agglomération en utilisant les NTIC, et qui puisse être déployé à cette échelle.
La 1ère édition de SFR Jeunes Talents Innovation avait déjà remporté un franc succès avec 90 dossiers uniques déposés.
Cette année 4 nouvelles villes se sont associées à la 2ème édition de SFR Jeunes Talents Innovation. Jeunes entrepreneurs, étudiants en dernière année d’étude mais aussi associations ont participé en nombre à cette aventure.
Au cours de la phase d’appels à candidatures, 91 projets ont été déposés :
■ 30 pour Rennes autour de la thématique des nouveaux business du web
■ 24 pour Issy-les-Moulineaux autour du thème communauté, TIC et environnement
■ 19 pour Nice sur le thème de la e-santé, avec des projets particulièrement aboutis
■ 18 pour Nancy autour de la thématique de l’accès au savoir
Les lauréats 2010
A l’issue d’une sélection réalisée par un jury d’experts composé de représentants des villes partenaires, de personnalités reconnues pour leurs compétences en matière d’innovation et d’entreprenariat et de représentants de SFR, les 4 projets lauréats ont été désignés sur la base des critères suivants :
■ l’intérêt du projet pour la ville partenaire et pour le public
■ le caractère innovant du projet dans son utilisation des NTIC
■ la pertinence du modèle économique
■ la faisabilité technique
■ la clarté et la qualité de présentation du dossier
Recyclivre, projet lauréat sur Nancy
« Recyclivre est un site internet qui offre aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités un service gratuit de récupération de livres, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur Internet. Recyclivre créé un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées en reversant 10% de son chiffre d’affaires à des associations sélectionnées pour leurs actions concrètes en faveur de l’éducation. Parallèlement, Recyclivre souhaite mettre en place des conteneurs récupérateurs intelligents équipés de capteurs 3G et de détecteurs photovoltaïques permettant de connaître à distance le taux de remplissage des conteneurs et d’optimiser les opérations de collecte »
En donnant une deuxième vie au livre, Recyclivre participe à une meilleure gestion de l’économie du livre et de son impact sur l’environnement. Cette initiative a déjà été distinguée par la Jeune Chambre économique de France, au 8ème Concours Européen de l’entreprise innovante.
Recyclivre a été développé par David Lorrain. Après dix ans d’expériences professionnelles multiples, notamment en tant que responsable du site Internet de la 32ème Coupe de l’America, David Lorrain a l’idée de créer une entreprise en ligne autour de ses valeurs, la solidarité et l’environnement.
SmartGrains, lauréat sur Issy-les-Moulineaux avec son projet ParkSense
« Au coeur des grandes agglomérations, le trafic lié à la recherche d’une place de stationnement représente jusqu’à 60% de la circulation automobile. SmartGrains ambitionne de soulager la ville de l’une de ses principales sources de stress et de pollution inutile en proposant des réseaux de capteurs autonomes qui fournissent en temps réel le panorama d’occupation des places de stationnement, et rend ainsi possible un guidage intelligent des automobilistes vers les places disponibles. »
En proposant d’optimiser l’occupation des places de stationnement, ParkSense permet d’augmenter le taux d’occupation des zones équipées de 10% et surtout de réduire très fortement les émissions de CO2.
La société SmartGrains, fondée en 2009 par une équipe pluridisciplinaire de jeunes diplômés (Ponts et Chaussées, Imperial, Telecom, HEC), a pour objectif de fluidifier le trafic motorisé.
Incubée au sein de Paris Développement, la société a déjà été plusieurs fois distinguée ; elle a successivement été lauréate de Scientipôle Initiative ; du Concours National du Ministère de la Recherche ; de Tremplin Sénat et des Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris.
MobiliVille, projet lauréat sur Rennes
« MobiliVille est un service qui propose de mettre en relation les commerçants d’une ville avec ses habitants via une interface web et une application Smartphone. Pour les commerçants, c’est un moyen de lancer des campagnes de promotions de façon instantanée auprès de leurs bases. Pour les citadins, c’est la possibilité d’accéder à une palette d’offres commerciales en tout point de la ville et à chaque instant. »
MobiliVille permet de renforcer la relation commerçant/consommateur et met en lumière de nouvelles zones d’activités à l’échelle de la ville.
A l’origine du projet MobiliVille, deux étudiantes rennaises : Claire Gallic et Anne Graignic, étudiantes en Master 2 Economie et Conseil en TIC et e-business à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Rennes.
C’est en arpentant les rues de Rennes à différents moments de la journée que les deux étudiantes ont eu l’idée de concept de marketing mobile.
Prochaine étape : l’expérimentation « grandeur nature »
Fidèle à sa démarche de révélation et d’accompagnement des jeunes talents, SFR offre aux lauréats la possibilité de déployer leur projet à l’échelle d’une ville. Dans les semaines qui viennent, les lauréats définiront précisément, en liaison avec la ville partenaire et avec SFR,le service qu’ils vont déployer en expérimentation. SFR proposera aux lauréats un accompagnement adapté pour le déploiement des projets dans les villes partenaires : développement technologique, soutien marketing et/ou commercial, ou encore stage d’immersion avec les équipes Innovation de SFR …. A cela SFR ajoute une dotation de 30 000 euros par projet.
* Le lauréat pour la ville de Nice, sur la thématique e-santé sera révélé d’ici la fin mars. Etant donné la technicité du sujet de la e-santé, certaines vérifications sont en cours quant à la faisabilité technique du projet pressenti.