Orange Business Services, partenaire engagé aux côtés des acteurs de l’informatique sur le marché du Cloud Computing
Suite à la publication des résultats de la première édition du Baromètre IDC-Orange intitulé “L’adaptation des partenaires aux nouveaux usages et modèles économiques liés au Cloud Computing”, Orange Business Services réaffirme sa volonté d’être un partenaire de référence pour les éditeurs de logiciels (ISV), les revendeurs à valeur ajoutée (VARs) et les SSII.
Pour aider ses partenaires à s’adapter aux évolutions majeures que génère le développement du « cloud computing » et parce que celui-ci remet le réseau au cœur des services informatiques, Orange Business Services entend aujourd’hui fédérer ses partenaires IT et les accompagner dans l’évolution de leurs activités.
principales conclusions du baromètre IDC-Orange*
60% des entreprises interrogées considèrent que le cloud computing est une opportunité ; moins de 5% l’estiment comme une menace.
Les partenaires IT se situent dans une phase de transition, avec notamment un transfert de revenu à gérer entre leurs activités traditionnelles et leur nouvelles offres en « cloud computing ».
Il existe une forte disparité quant à la maturité autour de ce modèle : d’un côté, une minorité d’acteurs déjà largement engagés et de l’autre une majorité d’acteurs qui n’a pas encore développé d’activités.
4 facteurs prioritaires pour réussir : 1/ des compétences techniques en « cloud computing », 2/ une proximité avec les clients, 3/ des engagements en termes de sécurité et de qualité de service, 4/ une gestion efficace des programmes de partenariat
* menée par l’institut d’analyse IDC pour Orange Business Services auprès de 167 entreprises françaises de plus de 10 salariés (SSII, VAR, ISV), il s’agit de la première enquête de cette nature qui évalue « de l’intérieur » la réalité et l’impact du cloud computing dans l’ensemble de l’écosystème IT.
Orange Business Services propose à ses partenaires IT une offre d’lnfrastructure as a service (IaaS) nommée Flexible Computing, qui s’articule autour de trois axes clés :
offrir un point d’accès unique à des services multiples
garantir un niveau d’engagement de service (SLAs) de bout en bout
proposer une expertise de services managés, notamment en matière d’hébergement
Cette approche est en droite ligne avec les objectifs du plan stratégique conquêtes 2015 qui vise notamment à réaliser 500M€ dans le cloud computing en 2015.
Selon Laurent Kocher, Directeur Entreprises France d’Orange Business Services : « Plus qu’une simple offre de service, il s’agit de proposer aux acteurs de l’informatique une véritable complémentarité autour du cloud computing. Nous ne sommes pas en concurrence avec leur propre activité et nos offres d’infrastructure as a service leur permettent de proposer une solution intégrée, adaptable à la demande de leurs clients, reposant entièrement sur des infrastructures situées en France, et en parfaite adéquation avec la règlementation. »
des partenaires clés dans le domaine de l’IT
Aujourd’hui, Orange Business Services travaille avec un réseau de 1500 partenaires dont 300 sont spécialisés dans les services IT. Orange Business Services appuie donc sa stratégie commerciale sur ce réseau de partenaires : des éditeurs spécialisés (santé, transport, industrie etc.), des grossistes et des intégrateurs. Parmi eux Voluntis, Be-iTech, Amosdec ou encore Open.
Laurent Kocher précise : « Pour le client final, le partenariat avec Orange Business Services apporte une valeur ajoutée plus élevée que s’il avait fait appel à deux acteurs séparément. A travers son interlocuteur IT traditionnel, il bénéficie d’un engagement de qualité de service de bout en bout avec une forte garantie de sécurisation des données, si cruciale pour son activité. »
contacts presse
01 44 37 65 56 – Hélène Dos Santos, helene.dossantos@orange-ftgroup.com
01 44 37 67 71 – Nabila Kifouche, nabila.kifouche@orange-ftgroup.com
01 56 03 13 21 – Sabrina Heinz-Giuge, i&e pour Orange Business Services, sheinz@i-e.fr