Anglet dans le Biocal, nouveau rendez-vous sur le marché Biocéan
Le marché Biocéan d’Anglet est composé uniquement de producteurs bios du pays basque. Il attire des Angloys en quête d’une alimentation saine et d’une agriculture respectueuse de l’environnement. A partir du 28 mai et chaque dernier samedi du mois jusqu’en octobre des animations culinaires sont proposées sur place.
A partir du 28 mai, « Anglet dans le Biocal »
« Anglet dans le Biocal », c’est le nom donné au rendez-vous mensuel proposé par la ville d’Anglet, sur le marché Biocéan. A partir du 28 mai 2011 et chaque dernier samedi du mois jusqu’en octobre, de 9h à 13h, une animation est organisée par « les ateliers de l’association d’idées », 20 avenue de l’Adour (parking de la pharmacie de l’Adour)
Au programme du premier rendez-vous : un aperçu de l’histoire agricole d’Anglet car « sur la centaine de maraîchers angloys, il y a une soixantaine d’année, il n’en reste plus que trois», une animation ludique sur le thème de la saisonnalité et un atelier cuisine où il sera question d’accommoder un fruit ou un légume de saison.
L’asperge, le concombre ou le kiwi ? A vous de choisir !
Samedi 28 mai : l’asperge et la fraise ; samedi 25 juin : le piment doux et la cerise ; samedi 30 juillet : l’aubergine et la nectarine ; samedi 27 août : la tomate et le melon ; samedi 24 septembre : le poivron et la prune ; samedi 29 octobre : le potiron et la poire
Deux animations avaient déjà été organisées au mois d’août dernier avec les ateliers culinaires du chef Philippe Lafargue.
Le marché Biocéan renforce sa présence à Anglet
« Le marché Biocéan est né de la volonté de la Ville d’Anglet de promouvoir la qualité et la diversité de l’alimentation en favorisant l’agriculture biologique de proximité, ainsi que les produits alimentaires issus du commerce équitable, dans un objectif de développement durable », explique Farida Hadidi, déléguée à l’administration générale. S’il existait déjà des stands de produits biologiques au marché de Quintaou, il manquait un marché spécifique. Au cours du premier semestre 2010, la Ville a recensé les producteurs intéressés et a travaillé avec l’association BLE (Biharko Lurraren Elkartea – « Association pour l’Agriculture de demain ») à la création du marché Biocéan.
Inauguré en juin 2010 à La Barre pour l’été, il a ensuite installé ses quartiers avenue de l’Adour, sur les parkings qui jouxtent la pharmacie de la Barre, non loin de la place de La Bécasse, qu’il rejoindra à la fin de l’année, une fois les travaux d’aménagement réalisés afin de participer à la future animation du quartier.
Hiver comme été, les Angloys trouvent donc sur le marché Biocéan de quoi satisfaire leur appétit en produits bios locaux certifiés biologiques, des produits du commerce équitable et des produits de la mer.
Le premier marché bio ET local du département
Que recherche la clientèle de Biocéan ? Trouver des produits bons, sains et nutritifs et faire travailler les agriculteurs locaux. Caractéristique de Biocéan : les producteurs bios proviennent tous du Pays Basque. Biocéan est bien le premier marché bio et local du département. Un choix de la Ville en cohérence avec la démarche d’agriculture biologique qui consiste à privilégier la proximité géographique entre le lieu de production et le lieu de consommation. Farida Hadidi insiste : « Ce circuit court garantit notamment une meilleure traçabilité des produits et assure le maintien des emplois en milieu rural ».