UNE ALTERNATIVE AU TOUT VOITURE EN PERIODE ESTIVALE


Forts du succès des saisons précédentes, le prêt gratuit de vélos et la navette Océane font leur grand retour à Anglet cet été, avec quelques nouveautés.

Navette des plages et prêt gratuit de vélos, des dispositifs alternatifs au « tout voiture »

Dans le cadre de sa politique de développement durable, déployée concrètement dans l’Agenda 21 présenté il y a quelques mois aux angloys, la Ville d’Anglet favorise les modes de déplacements doux et le développement des transports en commun.

Les dispositifs alternatifs à l’utilisation de la voiture, navette des plages gratuite et prêt gratuit de vélos, mis en place dès l’été 2009 par la municipalité, en cohérence avec la démarche d’Agenda 21, visaient plusieurs objectifs : améliorer le confort des angloys et des estivants, abaisser la pression automobile sur les quartiers proches du littoral, améliorer la circulation sur les axes d’Anglet qui desservent les plages, réduire la production de CO2.

Le succès des premières expérimentations en 2009 et 2010 permet de pérenniser aujourd’hui ces dispositifs.

Dispositif 2011 : plus rationnel et économe

“Pour constituer une réelle alternative à la voiture individuelle pour se rendre aux plages, la navette doit être gratuite, écologique et surtout plus pratique que la voiture individuelle” rappelle le maire d’Anglet, Jean ESPILONDO.

A l’occasion de la reconfiguration du réseau de transports en commun à l’automne dernier, les modalités de reconduction du dispositif de navette des plages ont été étudiées, afin de minimiser à la fois contraintes et coûts.

La proposition finalement retenue par la ville d’Anglet pour 2011 est de transformer durant les mois de juillet et d’Août la ligne de bus régulière N°4, de l’arrêt Bernain à celui des Sables d’or, en navette des plages gratuite. La ligne 2 expérimentée l’an passé entre les centres commerciaux et les plages nord, interrompue début août au vu de sa faible fréquentation (3 600 personnes), n’est pas reconduite. L’Océane fonctionnera donc via une ligne unique mais une extension de celle-ci est prévue pour desservir les plages des Corsaires et de la Madrague. Les navettes seront en service du 3 juillet au 28 août, tous les jours de 10 h 30 à 20 h (dernière desserte plage) et avec une fréquence de douze à quinze minutes.

Concernant le dispositif de prêt gratuit de vélos, plus de 6 000 personnes l’ont choisi pour leurs trajets au sein de la Ville la saison dernière. Jean Espilondo se félicite de ce succés : « favoriser l’usage du vélo au quotidien, c’est aussi élargir l’éventail de solutions de mobilité à des populations qui n’ont parfois pas d’autres choix que d’utiliser la voiture.» Pas de changements majeurs pour l’été 2011, si ce n’est la suppression du point relais près de la Mairie.

Du 1er juin au 25 septembre de 10 h à 20 h, 120 vélos sont mis à disposition de tous à partir de 12 ans (les moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte). Il ne nécessite que le dépôt d’une carte d’identité ou d’une caution (chèque, carte grise, permis de conduire, passeport) et le retour du vélo avant l’heure de fermeture.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories