Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, et André Santini, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) se félicitent de l’officialisation du schéma d’ensemble définitif de Grand Paris Express, le nouveau réseau de transport du Grand Paris.
Le conseil de surveillance de la SGP, composé des administrateurs de l’État, de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France, des huit présidents de conseils généraux d’Île-de-France, a en effet adopté ce schéma d’ensemble à l’unanimité ce jeudi 26 mai 2011.
Pour le gouvernement et la Société du Grand Paris, les objectifs de Grand Paris Express sont doubles. D’abord répondre à l’urgence en améliorant les réseaux de transports existants, notamment les RER. En contribuant à hauteur de près de 6 milliards d’euros au plan de mobilisation du Syndicat des transports d’Île-de-France, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, l’État s’engage pleinement dans cette priorité pour l’amélioration, dès aujourd’hui, des conditions de transports des usagers. Ensuite, porter une vision de développement dans une logique d’aménagement durable et pour accroître l’attractivité du territoire d’Île-de-France. En favorisant les liaisons de banlieue à banlieue, les connexions entre les aéroports et les liaisons entre les pôles d’excellence, le nouveau réseau de transport du Grand Paris s’inscrit dans cet objectif.
Pour Maurice Leroy, « l’officialisation du schéma d’ensemble consacre une longue période de concertation de tous les acteurs et notamment avec Jean-Paul Huchon. Chacun a compris que le Grand Paris, voulu par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, est un projet qui nous dépasse tous. Nous avons travaillé en mettant de coté nos sensibilités politiques, sans les gommer, au service de l’intérêt général. Ce qui est en jeu, c’est une vie meilleure pour nos concitoyens et une plus grande attractivité pour notre pays. Le premier chapitre du Grand Paris est lancé avec les transports et cela démontre que nous agissons proche et que nous voyons large ! ».
Pour André Santini, « le travail opérationnel peut maintenant commencer. Le schéma d’ensemble des transports repose sur une maîtrise d’ouvrage assumée par la Société du Grand Paris concernant le réseau de transport du Grand Paris et par le Syndicat des transports d’Île-de-France pour le réseau dit « structurant ». Tout ce travail se fera en pleine association des deux acteurs et je me réjouis de ce travail partenarial. La concertation a permis aux différentes cultures de se rapprocher et à la confiance de s’installer. Nous allons maintenant donner vie à l’accord historique du 26 janvier et de manière collégiale ».
Quelques dates clés :
– 3 juin 2010 : promulgation de la loi relative au Grand Paris.
– 30 septembre 2010 : démarrage du plus vaste débat public jamais organisé en Europe.
– 14 novembre 2011 : nomination de Maurice Leroy au gouvernement, ministre de la ville, chargé du Grand Paris.
– 26 janvier 2011 : signature de l’accord historique État-Région sur Grand Paris Express, nouveau réseau de transport en Île-de-France.
– 31 janvier 2011 : fin du débat public.
– 26 mai 2011 : adoption par acte motivé du schéma d’ensemble du Grand Paris Express par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.
– Juillet 2011 : décret approuvant le schéma d’ensemble du Grand Paris.
Contacts presse :
Ministère de la ville – Thomas Hantz / Khalid Tinasti : 01 42 75 88 16 – sec.presse@cab-ville.gouv.fr