Luc Chatel annonce l’extension de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi »


Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a présenté, ce jeudi 26 mai 2011 à Arcachon, le bilan de l’expérimentation nationale « Cours le matin, sport l’après-midi » et annoncé son extension.

À l’occasion du lancement des premiers jeux internationaux de la jeunesse, organisés par l’Union nationale du sport scolaire, le ministre a indiqué que cette expérimentation, menée depuis le mois de septembre 2010 dans 124 collèges et lycées de toute la France, avait rencontré l’adhésion des équipes éducatives, des élèves comme des parents.
L’évaluation nationale, menée par la direction générale de l’enseignement scolaire auprès des chefs d’établissement engagés, indique que la motivation et l’assiduité des élèves ont fortement progressé. En outre, le climat scolaire et les relations entre professeurs et élèves se sont notablement améliorés au sein des collèges et lycées concernés.

Cette évaluation démontre que la réorganisation du temps scolaire et l’innovation peuvent avoir un impact positif sur les performances de notre système éducatif.

Au vu de ces résultats, Luc Chatel a décidé d’étendre le dispositif à compter de la rentrée prochaine. Le nombre d’établissements engagés sera doublé pour qu’au moins 250 collèges et lycées et 15 000 élèves puissent bénéficier de cette organisation profondément innovante de la semaine scolaire.

Le dispositif sera étendu sur la base du volontariat et le ministre souhaite que cette nouvelle phase bénéficie en premier lieu aux établissements de l’éducation prioritaire.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories