Le Syndicat des énergies renouvelables et sa commission France Biomasse Energie (FBE) organisent le 30 juin prochain à Paris leur premier colloque national Biomasse sur le thème : « Bois énergie : ressources et développement à l’horizon 2020 ».
La production d’énergie à partir de bois et de biomasse est la première source d’énergie renouvelable de France. C’est également elle qui doit réaliser plus de 40% de l’effort nécessaire pour atteindre l’objectif des 23% d’énergies renouvelables d’ici 2020 dans notre pays. Pour y parvenir, les pouvoirs publics ont mis en place ou pérennisé une gamme variée d’outils : Fonds chaleur, appels d’offres électricité biomasse, crédit d’impôt chauffage au bois…
– Quels sont aujourd’hui les premiers résultats de cette politique ?
– La production de combustible bois parvient-elle à suivre la demande ?
– Quelle synergie établir entre les différents usages du bois ?
– A quelles conditions une mobilisation forestière accrue est-elle possible ?
Tels sont quelques-uns des principaux thèmes que traitera le colloque du 30 juin, avec la participation des acteurs publics et privés de la filière.
France Biomasse Energie (SER-FBE) est la branche biomasse du Syndicat des énergies renouvelables. SER-FBE rassemble les acteurs économiques des filières de valorisation énergétique de la biomasse (bois énergie, méthanisation, biocarburants) pour les secteurs de l’industrie, du collectif et du tertiaire. Le conseil d’administration de SER-FBE est composé de Cofely, Coop de France, Cristal Union, Dalkia, EDF-Energies Nouvelles, GDF-Suez, Office national des forêts, Poweo, Saria Industries, Union de la coopération forestière française.
Contact presse : Françoise JOUET (francoise.jouet@enr.fr), tél. : 01 48 78 05 60 / 06 07 38 52 79