Après les éditions 2009 et 2010, SFR a organisé hier sa 3ème journée métiers de l’alternance avec Mozaïk RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité en entreprise. Cet événement, qui s’est déroulé au siège social de SFR, a rassemblé une centaine de candidats. Cette journée s’inscrit dans la politique RH de SFR en faveur de l’égalité des chances et de la diversification des talents. SFR considère en effet l’alternance comme une opportunité de diversifier ses sources de recrutement et de s’ouvrir aux talents de tous horizons.
Agir pour l’égalité des chances et contre toutes les discriminations sont des engagements forts que SFR poursuit depuis sa création. Il est ainsi le premier opérateur de télécommunications à avoir obtenu le Label Diversité, en octobre 2010. Cette reconnaissance est avant tout une incitation à aller plus loin dans sa politique de ressources humaines fondée sur l’évaluation des compétences. Pour garantir une plus grande diversité dans l’entreprise, SFR a souhaité ouvrir ses canaux de sourcing de candidats et ainsi recruter des profils qui reflètent la diversité.
Une journée en faveur de la diversité
Pour les jeunes qui souhaitent poursuivre des études supérieures, l’alternance permet de financer leur parcours et d’acquérir une expérience professionnelle déterminante sur le marché de l’emploi. La journée métiers de l’alternance SFR-Mozaïk RH a pour ambition de donner sa chance à chacun et de permettre de vivre une expérience dans une entreprise au cœur du numérique.
Cet engagement en faveur de la diversité se traduit également par l’engagement de l’entreprise pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (3ème accord triennal d’entreprise, création de l’association ARPEJEH, projets soutenus par La Fondation SFR, …). Pour cette troisième édition, des candidats en situation de handicap ont été présentés aux recruteurs de SFR.
Une centaine d’étudiants, de bac+2 à bac+5, ont été sélectionnés sur la base de leurs compétences et des profils de poste définis. Ils ont été accueillis hier pour une journée dédiée : présentation des métiers de SFR et entretiens individuels de pré-recrutement (« speed recruiting »). Ce forum permet à SFR de rencontrer des candidats qui, sous l’effet de l’auto-censure ou du manque d’accès à l’information, n’auraient pas spontanément candidaté auprès d’un groupe comme SFR.
L’événement est également élargi cette année à la région lyonnaise et accueillera le 7 juin une vingtaine de candidats.
Une politique d’alternance ambitieuse
Associé au programme national de développement de l’alternance, SFR s’est engagé en 2009 à augmenter significativement le nombre d’alternants accueillis dans l’entreprise. Cet engagement s’est concrétisé par le recrutement de plus de 500 jeunes en 2010, soit 5,5 % de l’ensemble des collaborateurs SFR. En 2011, SFR maintient cette dynamique et souhaite aller plus loin en proposant un contrat pérenne à 1 alternant sur 3 chez SFR ou dans l’éco-système SFR, à l’issue de leur alternance.
Le recrutement d’alternants porte sur l’ensemble des métiers de SFR : réseaux, systèmes d’information, commercial, relation client, marketing, fonctions support (finances, achats, RH, communication).
A l’issue de la deuxième journée SFR-Mozaïk RH organisée en juin 2010, 20 alternants avaient été recrutés, contre 10 l’année précédente.