En prélude aux « Designer’s Day », qui se dérouleront du 16 au 20 juin 2011, le ministère de la Culture et de la Communication accueille l’exposition « Talkie-Walkie, objets de conversation » jusqu’au 20 juin 2011.
Cette exposition lève le voile sur le processus de travail entre un designer et un éditeur. Comment leurs univers se mêlent et se mettent au service des objets.
Designer, éditeur, deux métiers et un rapport complémentaire dans l’élaboration et la création d’un objet. De leur dialogue naît un projet et de leurs échanges sa production.
Les éditeurs Coming Soon Galerie, Petite Friture, Spécimen, Moustache, Ymer & Malta, et les designers Caroline Ziegler, Eva Marguerre & Marcel Besau, Pierre Favresse et Emanuelle Dupont, Big Game, Benjamin Graindorge présente la généalogie de 5 objets du quotidien : une chaise, une étagère, une lampe, des paniers, et un tabouret.
La scénographie est assurée par Flavie Papin et Paul Jouan : dialogue entre deux jeunes diplômés de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) au travers duquel le design envisage chaque chose comme le fruit d’un échange, formule qui a pour effet de faire entrer l’usager dans cette relation aux choses qui l’entourent.
Le ministère de la Culture et de la Communication, avec cette exposition, prend part à cet évènement incontournable pour la création industrielle en France, que sont les Designer’s Day et rappelle l’importance et l’attachement qu’il porte au design.