Information concernant le trafic aérien suite à l’éruption volcanique en Islande


Le volcan Islandais Grimsvötn est entré en éruption samedi 21 mai.

Jusqu’à présent les cendres projetées dans l’atmosphère se sont déplacées suivant des vents qui ont permis d’éviter très largement la France.

Les prévisions pour les jours à venir sont optimistes, le ciel français ne devrait être concerné que de façon très marginale par les cendres volcaniques.

La sécurité des vols n’est pas affectée. En l’état actuel des informations aucune mesure de fermeture de l’espace français n’est envisagée.

Conformément aux préconisations de l’OACI (organisation internationale de l’aviation civile) et de l’AESA (agence européenne de la sécurité aérienne), la DGAC requiert de la part des compagnies françaises une étude de sécurité avant d’entreprendre des vols dans les espaces concernés par les cendres. Cette étude de sécurité permet d’évaluer les risques, de choisir les trajectoires, de développer des procédures pour la gestion des opérations concernées et de surveiller les appareils.

L’expérience des éruptions de l’Eyjafjöll, en avril et mai 2010, permet aujourd’hui à la France de maintenir l’activité aérienne en toute sécurité.

En effet, lors de la 2° éruption de mai 2010, l’espace aérien français avait pu être maintenu ouvert en toute sécurité, avec un contrôle très étroit des avions et de leurs moteurs pour vérifier s’ils n’avaient subi aucun dommage lié aux cendres éventuellement rencontrées.

La France travaille en étroite collaboration avec ses partenaires européens et sous l’égide d’EUROCONTROL (Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne) pour mieux comprendre comment on peut améliorer la gestion du trafic dans ces conditions.

Contacts presse
Eric HÉRAUD : 01 58 09 43 90 – Caroline HECQUET : 01 58 09 40 00

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories