Réaction de Marie-Luce Penchard à propos du débat sur le CIOM


La Ministre chargée de l’Outre-mer s’étonne vivement des déclarations de Victorin LUREL, tant sur la forme que sur le fond.

Sur la forme, elle ne peut que s’étonner d’une telle prise de paroles alors qu’un débat a lieu mercredi 18 mai 2011 devant la représentation nationale sur la mise en oeuvre des décisions du premier Conseil interministériel de l’Outre-mer.

En démocratie parlementaire, l’exercice normal du dialogue entre les députés et le Gouvernement sur la mise en oeuvre d’une politique publique se fait devant le Parlement. La ministre est attachée au respect du débat parlementaire qui exige plus et mieux que l’exercice unilatéral d’une conférence de presse aux propos caricaturaux et erronés.

Sur le fond, c’est donc devant la représentation nationale, lors du débat programmé demain à l’Assemblée, que la ministre sera au banc pour donner à l’ensemble des députés toutes les précisions sur les suites données par le gouvernement au premier Conseil Interministériel de l’Outre-mer dont les décisions, appliquées à plus de 85 %, ont permis d’écrire une nouvelle page de l’histoire de nos territoires ultramarins.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories