Les exploitants des centrales nucléaires suisses continuent d’affirmer que l’énergie nucléaire est propre et sûre. Mais est-il sain de vivre à proximité des mines d’uranium ? En quoi consiste exactement le retraitement du combustible nucléaire, que fait-on de ses résidus toxiques ? Le plutonium est plus que hautement dangereux, peut-on vraiment suivre son périple planétaire ?
Le nouveau site internet de Greenpeace www.uranstory.ch répond de façon approfondie à ces questions et à de nombreuses autres. Des vidéos, animations et illustrations en tous genres montrent ce qui se passe lors de l’extraction de l’uranium et de son enrichissement, de l’utilisation du combustible dans un réacteur et du retraitement du combustible nucléaire irradié. Des dossiers thématiques expliquent comment des déchets hautement toxiques sont produits lors de chaque étape – déchets dont on ne sait pas toujours exactement où ils finissent.
www.uranstory.ch est un outil de recherche précieux pour les journalistes qui veulent savoir ce qu’il y a derrière les brochures de papier glacé et les prises de position officielles de l’industrie nucléaire et du business de l’uranium.