Engagements de l’éducation nationale dans la lutte contre l’homophobie


A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, mardi 17 mai 2011, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, tient à rappeler que, dès son arrivée au ministère, il a tenu à faire de la lutte contre les discriminations à caractère sexuel et, en particulier contre l’homophobie, l’un des axes forts de son action comme en témoigne l’agrément de l’éducation nationale octroyé à SOS Éducation dès septembre 2009.

Cet engagement se traduit notamment par le renouvellement de la campagne de promotion de la ligne Azur, service téléphonique destiné à écouter et soutenir les adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle. Tous les collèges et les lycées ont reçu au début du mois de mai un kit de communication, composé de deux affiches grand format et de 50 cartes mémo.

Dans un courrier en date du 18 avril, le ministre a également demandé à tous les chefs d’établissements du secondaire de prolonger le succès de la campagne 2009-2010 et a rappelé la mise à disposition, sur le site eduscol.education.fr, de la brochure intitulée « L’homophobie, savoir et réagir ».

Luc Chatel souhaite, en outre, promouvoir l’utilisation dans les établissements scolaires des courts-métrages réalisés dans le cadre du concours de scénarios organisé fin 2008 par le ministère de la santé, en partenariat avec l’INPES et Canal +. Ces films ont été diffusés sur les chaînes du groupe Canal + de juin à octobre 2009 et dans des salles de cinéma de novembre à janvier 2010.

Même si les situations d’homophobie scolaire ne représentent que 4% des cas d’homophobie rapportés par SOS homophobie dans son rapport 2011, le ministre a réaffirmé son intention de voir reculer l’ensemble des conduites discriminatoires au sein des établissements scolaires.

Il a enfin rappelé que le plan de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’école qu’il a présenté les 2 et 3 mai entend faire reculer toutes les formes de harcèlement, sans oublier celles qui relèvent de l’homophobie.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories