Grâce à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), Caroline Hilmi a pu rentrer en France. Cette chercheuse va faire bénéficier la recherche française de son expérience. Elle a choisi Nice pour son retour.
Caroline Hilmi travaillait depuis 2 ans et demi à Londres
et vient d’intégrer l’équipe « Angiogenèse normale et pathologique », dirigée par Stéphane Noselli, à l’Institut de Biologie du développement et Cancer, CNRS, Centre Antoine Lacassagne, à Nice.
Compte tenu du caractère international de la recherche médicale, une expérience à l’étranger est aujourd’hui indispensable dans la formation d’un chercheur. Après leur thèse, les jeunes chercheurs français sont donc très nombreux à intégrer un laboratoire aux Etats-Unis, en Angleterre, au Japon… pour parfaire leur expertise scientifique mais aussi se créer un réseau de collaborations internationales.
Aujourd’hui cette expatriation provisoire tend à devenir un accélérateur de la « fuite des cerveaux ». Car comment revenir dès lors qu’en France les postes proposés par les organismes publics de recherche sont en nombre limité et que les conditions de travail sont parfois moins favorables qu’à l’étranger ? Certains renoncent à rentrer, privant le pays qui les a formés de la richesse de leurs connaissances et de leur expertise.
Pour enrayer cette tendance, la Fondation pour la Recherche Médicale attribue chaque année des aides durables (2 ans) destinées à des chercheurs titulaires d’un Doctorat (thèse de sciences soutenue en France) ayant effectué un premier stage post doctoral à l’étranger d’au moins 2 ans dans le même laboratoire, et désireux de revenir en France pour poursuivre leurs travaux. Ces financements, attribués par le Conseil scientifique de la FRM, concernent tous les domaines de la recherche.
Pour permettre à un jeune chercheur de revenir en France, la Fondation pour la Recherche Médicale consacre 110 000 € en moyenne, au financement de son projet durant 2 ans. Une aide rendue possible uniquement grâce à la générosité des donateurs de la Fondation.
Les recherches de Caroline Hilmi sur la formation des vaisseaux
La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est un phénomène normal, appelé angiogenèse. Mais lorsqu’il est dérégulé, il peut donner lieu à des pathologies handicapantes, notamment des maladies des yeux comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou la rétinopathie diabétique.
Caroline Hilmi s’intéresse aux protéines qui régulent la formation de ces nouveaux vaisseaux, en particulier le VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor). Les traitements actuels contre la DMLA ciblent le VEGF mais ils sont inefficaces chez certains patients. Grâce à ses travaux, Caroline Hilmi espère comprendre ce phénomène d’échappement au traitement.
Caroline Hilmi
Directeur du laboratoire : Stéphane Noselli
Institut de Biologie du développement et Cancer
Equipe « Angiogenèse normale et pathologique »
CNRS, Centre Antoine Lacassagne, 33 Avenue de Valombrose, 06189 Nice
A propos de Fondation pour la Recherche Médicale
Créée en 1947 par des professeurs de médecine et des chercheurs réputés – parmi eux, les professeurs Jean Bernard, Jean Hamburger et Jean Dausset – la FRM est la seule organisation à but non lucratif engagée dans tous les secteurs de la recherche médicale : maladies neurologiques, maladies infectieuses, maladies cardiovasculaires, les cancers… Elle a pour ambition de développer une recherche de pointe au service de la santé de tous. En 2010, elle prévoit d’engager 34 millions d’euros en faveur de la recherche publique française.
La FRM est reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la Charte. Elle agit en toute indépendance grâce au soutien régulier de près de 450 000 donateurs.
Pour poursuivre sa mission, la Fondation pour la Fondation pour la Recherche Médicale a besoin du soutien de tous. Comment donner ? :
> Par internet, en allant sur le site : www.frm.org
> Par courrier, en envoyant un chèque*
* à l’ordre de la Fondation pour la Recherche Médicale, 54 rue de Varenne, 75007 Paris