Lecture des enregistreurs du vol AF 447


C’est avec une grande satisfaction que Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry MARIANI, secrétaire d’État chargé des Transports, ont appris par le Bureau Enquêtes et Analyses que les données des deux enregistreurs du vol AF 447 Rio-Paris qui s’est abimé en mer le 1er juin 2009, sont exploitables et pourront être analysées.

Près de deux ans après la catastrophe, la lecture des deux enregistreurs devrait ainsi permettre de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame qui a couté la vie à 228 personnes.

Les ministres saluent le remarquable travail des équipes qui ont permis de mener à bien ces opérations de repêchage depuis le 26 avril dernier, souvent dans des conditions difficiles.

Le comité d’information des familles sera réuni prochainement par les ministres afin de les informer de la suite des opérations en mer.

« Cette campagne de recherche en mer, près de deux ans après cette tragédie, est un succès opérationnel, inédit techniquement. Cela prouve que nous avions raison de consentir tant d’efforts pour faire la lumière sur cet accident. J’espère que l’analyse des enregistreurs et des pièces remontées lors de cette campagne permettra rapidement de comprendre ce qui s’est passé » a indiqué Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.

« Après deux ans passés à 4 000 m de profondeur, il s’agit d’une excellente nouvelle qui était attendue mais très incertaine au plan technique. Nous devons la vérité aux familles, c’est pourquoi l’État a mis en œuvre tous les moyens possibles en s’engageant humainement et financièrement dans ces recherches. A présent, nous pouvons dire que cette phase de l’opération est pleinement réussie » a réagi Thierry MARIANI.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet : 01 40 81 72 36
Cabinet de Thierry Mariani : 01 40 81 77 57

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories